home Contact Rechercher Rechercher Un site de l'associationAvicenn
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Vous avez dit nanos ? (définitions, métrologie, etc.)
Produits et applications nano
Réglementations (étiquetage, déclaration par les entreprises, registres nationaux, etc.)
Risques nano (toxicité, recherches, incertitudes, etc.)
Préoccupations :

Les infos de VeilleNanos
LettreVN017-20170511-une_small


Abonnez-vous gratuitement ici

Les précédents n° de la lettre VeilleNanos

INTERNATIONAL : Recommandations et guide de l’ISO pour un étiquetage des nanomatériaux dans les produits de consommation

Par MD et l'équipe Avicenn - brève initialement publiée dans la lettre VeilleNanos n°8/9 du 30 décembre 2013

L'ISO a développé un document pour permettre aux fabricants de nano-produits et de produits contenant des nanotechnologies, d'étiqueter - s'ils le souhaitent - leurs produits de manière harmonisée.
La spécification technique, ISO/TS 13830:2013, Nanotechnologies — Lignes directrices pour l’étiquetage volontaire des produits contenant des nano-objets manufacturés, fournit des lignes directrices sur le format et le contenu de l'étiquetage volontaire des produits contenant des nano-objets manufacturés. Elle recommande entre autres d'inscrire le terme «nano» sur ces produits.
L’objectif affiché est de contribuer à informer les consommateurs de la présence de nanomatériaux dans les produits ; le consommateur aura ainsi le choix d'acheter ou pas un produit en toute connaissance de cause.
Selon Jean-Marc Aublant, chef de projet du groupe de travail qui a élaboré le document: «ISO/TS 13830 s'adresse en priorité aux fabricants, aux distributeurs, à l'industrie de l'emballage, aux équipes marketing et à tous les acteurs concernés par la communication et une meilleure compréhension des nano-produits mais aussi aux consommateurs qui pourront ainsi disposer d'une information pertinente et fiable et faire un choix en adéquation avec leurs attentes.»
→ Les industriels et distributeurs qui décideront de jouer le jeu de la transparence et de s’inscrire dans cette démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) sont invités à nous informer de leurs efforts : vos projets d’étiquetage nous intéressent. Contactez-nous à l’adresse redaction@veillenanos.fr


Pour en savoir plus, consultez notre fiche Etiquetage [nano] sur veillenanos.fr