home Contact Rechercher Rechercher Un site de l'associationAvicenn
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Vous avez dit nanos ? (définitions, métrologie, etc.)
Produits et applications nano
Réglementations (étiquetage, déclaration par les entreprises, registres nationaux, etc.)
Risques nano (toxicité, recherches, incertitudes, etc.)
Préoccupations :

Les infos de VeilleNanos
LettreVN017-20170511-une_small


Abonnez-vous gratuitement ici

Les précédents n° de la lettre VeilleNanos

Horizon 2020 : Quelles orientations des recherches nano en Europe ?

Par MD et l'équipe Avicenn - brève initialement publiée dans la lettre VeilleNanos n°8/9 du 30 décembre 2013

L’Europe avait consacré près de 3,5 milliards d’euros à des projets de recherche nano entre 2007 et 2013, via le 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (PCRD ou FP7).
Le 7ème PCRD a désormais laissé la place au programme européen pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 dont les premiers appels à propositions pour 2014 ont été publiés le 11 décembre 2013.
Le champ des nanotechnologies et des nanomatériaux y occupe toujours une place significative : le seul volet "Nanotechnologies, Matériaux et nouvelles technologies de Production" (NMP) s’élève à 439,1 million d’euros (H2020-NMP-2014-2015).

→ On retrouve dans les différents appels « nano » - que nous avons compilés et présentés dans la lettre VeilleNanos n°8/9 (page 3) - des intitulés en lien avec les préoccupations exprimées par la société civile concernant les risques notamment, sans pouvoir toutefois quantifier la part du budget qui y sera consacré car les montants alloués aux différentes sous-catégories ne sont pas précisés.

Le programme de travail NMP 2014-2015 est accessible en cliquant ici et poursuit cinq objectifs :

1 - Développer les nanomatériaux, les nanodispositifs et les nanosystèmes de la prochaine génération. Cibler les produits fondamentalement nouveaux permettant des solutions durables dans toute une série de secteurs.

2 - Veiller à l’absence de risque lors du développement et de l’application des nanotechnologies. Faire progresser les connaissances scientifiques concernant l’impact potentiel des nanotechnologies et des nanosystèmes sur la santé ou l’environnement, et fournir les instruments permettant une évaluation et une gestion des risques tout au long de leur cycle de vie.

3 - Promouvoir la dimension sociétale des nanotechnologies, promouvoir une gestion des nanotechnologies centrée sur les bénéfices qu’elles apportent à la société.

4 - Assurer une synthèse et une fabrication efficaces des nanomatériaux, de leurs composants et de leurs systèmes, cibler les nouvelles exploitations, l’intégration intelligente des processus nouveaux et existants, ainsi que le passage à une production de masse et à des sites de production polyvalents, afin d’assurer une conversion efficace du savoir en innovation industrielle.

5 - Mettre au point des techniques, des méthodes de mesure et des équipements permettant une extension des capacités. Mettre l’accent sur les technologies de soutien qui sous-tendent le développement et la mise sur le marché de nanomatériaux et de nanosystèmes complexes.


Sur le même sujet :