home Contact Rechercher Rechercher Un site de l'associationAvicenn
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Vous avez dit nanos ? (définitions, métrologie, etc.)
Produits et applications nano
Réglementations (étiquetage, déclaration par les entreprises, registres nationaux, etc.)
Risques nano (toxicité, recherches, incertitudes, etc.)
Préoccupations :

Les infos de VeilleNanos
LettreVN017-20170511-une_small


Abonnez-vous gratuitement ici

Les précédents n° de la lettre VeilleNanos

EUROPE : Nanoargent : avis préliminaire et consultation du SCENIHR sur ses effets sur la santé, l'environnement et la résistance aux antimicrobiens

Par MD et l'équipe Avicenn - brève initialement publiée dans la lettre VeilleNanos n°8/9 du 30 décembre 2013

Le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux de la Commission européenne (SCENIHR ou CSREN en français) vient de publier un avis préliminaire sur les effets du nanoargent sur la santé et l'environnement ainsi que son rôle dans la résistance antimicrobienne.
L’avis étaye ce que d’autres instances ou publications avaient montré : si l'utilisation du nanoargent est "généralisée" et "croissante", elle est source d'exposition "potentiellement toxique" des consommateurs et de l'environnement. Le SCENIHR a déploré les lacunes de connaissances sur les risques de résistance bactérienne générés par le nanoargent et considère que des recherches sur le sujet sont nécessaires. Cet avis préliminaire est soumis à consultation jusqu’au 2 février 2014.

En 2010 en Allemagne, l'Institut fédéral d'évaluation des risques (BfR) avait explicitement demandé aux fabricants de "s'abstenir d'utiliser du nanoargent dans les produits de consommation courante (notamment les aliments) tant que nous ne sommes pas en mesure de garantir l'absence de risques pour la santé".

En France, un rapport de l’ANSES sur le sujet est attendu pour mars 2014.


→ Voir aussi :