home Contact Rechercher Rechercher Un site de l'associationAvicenn
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Vous avez dit nanos ? (définitions, métrologie, etc.)
Produits et applications nano
Réglementations (étiquetage, déclaration par les entreprises, registres nationaux, etc.)
Risques nano (toxicité, recherches, incertitudes, etc.)
Préoccupations :

Les infos de VeilleNanos
LettreVN017-20170511-une_small


Abonnez-vous gratuitement ici

Les précédents n° de la lettre VeilleNanos

FRANCE : Vous souhaitez contribuer à orienter les travaux de recherche sur le thème "nanomatériaux et santé" ? Déclarez-vous à l'ANSES d'ici le 30 mai

par MD - 2 mai 2012
Ainsi que nous vous l'annoncions dès le 17 avril sur notre site Wikinanos.fr et notre compte Twitter Veillenanos, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a lancé le 16 avril dernier un appel à manifestation d'intérêt pour la mise en place d’un comité de dialogue "Nanomatériaux & santé". Une occasion à saisir si vous souhaitez prendre part à l'orientation des travaux de recherche commandités par l'ANSES sur le thème nanomatériaux et santé. Il reste un peu plus d'un mois pour manifester votre intérêt à participer à ce comité.

Objectifs du comité de dialogue "Nanomatériaux et Santé"

Ce comité de dialogue "Nanomatériaux et Santé" est conçu comme un espace d’échanges et de questionnements visant à nourrir et interroger les travaux scientifiques conduits ou encouragés par le groupe de travail "Nanomatériaux et santé".
Les objectifs assignés au comité de dialogue :
  • échanger et débattre sur les travaux scientifiques produits ou à encourager ;
  • questionner leurs domaines de validité ou d’application ;
  • faire des propositions sur les orientations de recherche à conduire ou sur des expertises à mener ;
  • faire des recommandations sur la valorisation de ces travaux à des fins d’information.

Modalités de candidature et de fonctionnement

Ce comité de dialogue est ouvert à des représentants en France d’associations de citoyens, de syndicats de salariés, de fédérations d’entreprises, et d’organisations patronales qui peuvent justifier d’activités (information, analyse/réflexion, veille, production, distribution, etc.) et de connaissances dans le domaine des nanomatériaux.

Les organisations intéressées sont invitées à se manifester par courriel à comitedialogueNANO@anses.fr.

La mise en place de ce comité de dialogue devrait intervenir à l’automne 2012. Il se réunira de 2 à 4 fois par an.

Plus d'informations ici.

Portée et limites de cette ouverture à la société civile

Le périmètre de ce comité de dialogue, limité aux effets sanitaires des nanomatériaux, ne recouvre qu'un segment de l'ensemble des enjeux soulevés par les nanotechnologies et ne répond pas à la demande expresse de certaines associations exprimées notamment lors du débat national sur les nanotechnologies de discuter en amont de l'utilité des nanos.
Néanmoins cette initiative pourrait permettre aux associations encore peu impliquées jusqu’à présent de peser dans des décisions publiques ayant trait aux nanos.
Il s'agit donc d'un levier non négligeable d'une ouverture à la société civile que le gouvernement s'est engagé à renforcer, via le groupe de travail interministériel nano ("task-force") piloté par le Commissariat général au Développement durable dans son communiqué de février dernier.

Questions subsidiaires : les autres instances publiques ou para-publiques (notamment le CCNE, le CPP, la CNIL, le CNC, le CNRS, le CEA, l'INERIS, l'AFSSAPS, l'Agence de Biomédecine, l'INVS, ou l'INRS) proposeront-elles des initiatives similaires en ce qui les concerne ? Si oui, la société civile pourra-t-elle suivre ? Comment économiser le temps de chacun et grouper les efforts ? En amont de la participation à toutes initiatives de concertation, l'AVICENN réalise une veille de l'information mutualisée dans un esprit citoyen à laquelle nous vous invitons à participer dans un esprit de partage de l'information et de co-vigilance.

--> Retrouvez plus d'informations relatives aux nanos et à la santé sur la page Santé du site Wikinanos.fr.
 ANSES gouvernance santé