home Contact Espace collectif Rechercher Un site de l'associationAvicenn
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Vous avez dit nanos ? (définitions, métrologie, etc.)
Produits et applications nano
Etiquetage & Réglementations
Risques et préoccupations

Les infos de VeilleNanos
LettreVN017-20170511-une_small


Abonnez-vous gratuitement ici

Les précédents n° de la lettre VeilleNanos

retour à la rubrique Vous

Courriers des Veilleurs - Questions et remarques de lecteurs


Vous nous adressez des informations et des questions que nous approfondissons avec vous par mails et / ou sur les fiches de ce site.

Voici les questions et remarques reçues depuis le 4ème trimestre 2014 :


  • Est ce que les nanoargents sont aussi présents dans les emballages alimentaires si oui j'aimerais bien savoir comment se fait le mécanisme de transmission depuis le contenant vers le contenu.

  • Je suis porteuse de lentilles souples depuis des années et je n'arrive pas à avoir une réponse à ma question sur la présence ou non de nanoparticules dans la fabrication de lentilles de différentes marques, pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

  • Où en est t-on aujourd'hui sur les lois pour un étiquetage obligatoire ? Pourquoi continuer à donner du temps et de l'argent sur cette piste des nanos, ou une application des nanos sur l'alimentation et autres...serait nuisible aux individus ?

  • Une industrie s'implante sur mon territoire : est-ce pour fabriquer des nanos et si oui, dans quel domaine, et sur quels points doit porter la vigilance des élus locaux ?

  • Textiles : Le logo : « Confiance Textile » d’après Oeko-Tex : quelle signification par rapport à la présence ou non de nanoparticules ?

  • Emballages alimentaires : quels laboratoires indépendants sont en capacité d'analyser des emballages pour confirmer la présence de nanoparticules et vérifier s'il y a migration possible vers les aliments selon les conditions d'utilisation ?

  • Décapants pour fours : qui a-t-il de nano dans le décapant pour fours NanoClean ?

Adressez vos questions brutes ou déjà documentées à l'adresse redaction(at)veillenanos.fr

En vous remerciant d'avance pour vos questions et contributions

L'équipe de VeilleNanos