home Contact Rechercher Rechercher Un site de l'associationAvicenn
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Vous avez dit nanos ? (définitions, métrologie, etc.)
Produits et applications nano
Réglementations (étiquetage, déclaration par les entreprises, registres nationaux, etc.)
Risques nano (toxicité, recherches, incertitudes, etc.)
Préoccupations :

Les infos de VeilleNanos
LettreVN017-20170511-une_small


Abonnez-vous gratuitement ici

Les précédents n° de la lettre VeilleNanos

DANEMARK : Un nouvel inventaire recense plus de 1000 "nanoproduits" sur le marché danois

par MD - 3 mai 2012 mise à jour 28 juillet 2014 DL

Le 27 avril dernier, une base de données recensant les "nanoproduits" commercialisés au Danemark a été mise en ligne par le Conseil danois des consommateurs, l'Université technique du Danemark et le Conseil écologique danois.
Créée à l'adresse http://nano.taenk.dk/en, puis transférée sur le site http://nanodb.dk/en la Nanodatabase comptabilise plus de 1000 produits contenant des nanomatériaux manufacturés, disponibles en magasin ou sur Internet au Danemark (et donc, vraisemblablement dans la plupart des pays européens également).
Une version en langue anglaise est disponible.
Il est possible de signaler aux auteurs de cet inventaire tout produit repéré pour le rajouter, en se rendant à la page suivante : "Report product".

L'idée est d'aider les consommateurs à identifier les produits de consommation contenant des nanomatériaux, puisque l'étiquetage des nanomatériaux n'est pas (encore) obligatoire.

Cet inventaire vient rejoindre plusieurs autres initiatives cousines, que nous avons listées en février dernier : voir notre Repérage des recensements des produits de consommation contenant des nanomatériaux.
La Nanodatabase est à ce jour l'inventaire le plus fourni sur le marché européen.

Le Conseil écologique danois et l'Alliance Rouge-Verte, le parti démocratique socialiste danois, ont profité du lancement de ce site pour demander au gouvernement l'enregistrement et la régulation des nanomatériaux. Selon le Conseil écologique, le ministre danois de l'environnement s'est dit favorable à discuter de cette proposition.