home Contact Espace collectif
rss
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Rubriques thématiques :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
twitter-veillenanos
Lien vers: https://twitter.com/#!/VeilleNanos fb-avicennl
Lien vers: https://www.facebook.com/VeilleNanos

Newsletter VeilleNanos

Tous les n° de la lettre VeilleNanos
LettreVN016--very-nano
Abonnez-vous gratuitement ici

Alertes thématiques

Notre compilation d'actus :gadget_wikinanos_small
Lien vers: http://wikinanos.fr



Toutes nos publications

- en librairie
EditionsYMichel_logo_small4

Notre ligne éditoriale


- Une information transversale, couvrant l'ensemble des enjeux des nanosciences et des nanotechnologies...

Nous sommes aujourd'hui le seul acteur à relayer et fournir une information transversale couvrant l'ensemble des enjeux des nanosciences et des nanotechnologies : les enjeux sanitaires, environnementaux, économiques, politiques, sociaux, éthiques, etc.
Nous nous intéressons d'abord à ce qui se passe aux niveaux français et européen, mais accordons également une grande attention à l'actualité internationale.

- ... abordée d'un point de vue de l'intérêt citoyen

Innovations "révolutionnaires", risques pour la santé, l'environnement ou nos libertés, interrogations sur l'utilité des nanomatériaux... Comment s'y retrouver ? Nous sollicitons les différents acteurs (administrations, industries, élus, associations, collectifs de citoyens, etc.) et présentons leur position afin de donner aux lecteurs la possibilité de situer les lignes de partage ou de clivage entre les uns et les autres, de mieux comprendre les points de désaccord ou de divergence et de connaître les jeux d'acteurs et rapports de force qui s'opèrent, parfois de façon publique, parfois en coulisses uniquement.
Plus que les découvertes scientifiques et innovations techniques qui bénéficient souvent d'une large couverture médiatique, nous choisissons ainsi de mettre en lumière des aspects souvent peu relayés par les médias traditionnels, institutionnels ou scientifiques, mais qui présentent pourtant un intérêt pour la société civile et le citoyen. En particulier les discussions et débats sur :
  • les finalités poursuivies par la R&D et la commercialisation des nanoproduits (passage des brevets à la commercialisation ; utile ou futile ?),
  • les orientations et les financements des recherches publiques sur les nanotechnologies,
  • la vigilance concernant les risques sanitaires, environnementaux et éthiques qui y sont associés,
  • et les longs délais de fabrication de régulations en retard sur le développement économique.
Nous sommes particulièrement attentifs aux recommandations émises en France et dans d'autres pays concernant les questions d'éthique et de gouvernance dans ce domaine vaste et complexe.

- Une information fiable, vérifiée et documentée

A la différence de nombreux médias qui s'emparent souvent de la question des nanotechnologies sous un angle sensationnaliste, nous refusons de relayer des "promesses" ou des "dangers" sans donner les éléments de contexte quant aux informations fournies.
Nous souhaitons privilégier une information factuelle et circonstanciée, et adopter un minimum de recul par rapport aux engouements et raccourcis qui font du "buzz". Nous vérifions nos informations à la source ou par défaut au plus près possible de la source. Nous prenons soin d'assortir nos documents de notes, références et liens URL quand ils existent pour permettre à nos lecteurs d'approfondir les sujets qui les intéressent, de vérifier les informations que nous mettons à leur disposition et de se forger leur propre opinion.

- Une information accessible au plus grand nombre

Face au flot de données que nous recevons ou collectons, nous opérons un travail de sélection, de hiérarchisation, de synthèse, d'analyse et de vulgarisation des informations afin de proposer une information contextualisée, concise et exprimée dans un langage clair et, dans la mesure du possible, compréhensible par tous. Une gageure souvent, car les documents sur lesquels nous travaillons sont dans leur grande majorité très "techniques" et empreints de jargon, qu'il s'agisse de publications scientifiques, de textes juridiques, ou d'analyses sociologiques ou philosophiques...

- Une information indépendante et pluraliste

Nous visons une information pluraliste et contradictoire, qui ne se réduise pas l'expression d’une seule voix, mais au contraire éclaire - et permette de dépasser - les positions parfois antagonistes "pour ou contre les nanotechnologies". Promoteurs et détracteurs des nanos échangent des allégations dans un climat passionné où les enjeux sociétaux, politiques et économiques s’affrontent. L’Avicenn ne défend pas de position mais entend contribuer à faire en sorte que tous les points de vue soient entendus et donner des éléments d'information permettant un débat argumenté - libre à chacun ensuite de se forger son opinion et d'agir.
Loin d'être neutre, le choix de l'information communiquée est un acte politique nécessairement orienté. Pour tenter d'éviter une orientation trop "marquée", nous recherchons à refléter et situer la pluralité des points de vue. Nous ne nous inscrivons pas dans une démarche militante, si ce n'est la défense de la transparence, de l'accès à l'information et de l'application du principe de précaution. Notre seule posture politique est celle qui consiste à questionner et donner à connaître. Nous nous positionnons en "empêcheurs de tourner en rond". Pour qu'au final émergent des décisions plus éclairées.