home Contact Espace collectif
rss
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Rubriques thématiques :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
twitter-veillenanos
Lien vers: https://twitter.com/#!/VeilleNanos fb-avicennl
Lien vers: https://www.facebook.com/VeilleNanos

Newsletter VeilleNanos

Tous les n° de la lettre VeilleNanos
LettreVN016--very-nano
Abonnez-vous gratuitement ici

Alertes thématiques

Notre compilation d'actus :gadget_wikinanos_small
Lien vers: http://wikinanos.fr



Toutes nos publications

- en librairie
EditionsYMichel_logo_small4

Rencontre interassociative et syndicale sur les nanomatériaux et nanotechnologies

Avicenn-Logo

Lille, 4 octobre 2016

mise à jour 05/10/2016

Événement co-organisé par Avicenn dans le cadre de NANOSCOOPE, projet chercheurs-citoyens soutenu par la Région Hauts de France.

Sommaire

Contexte

Six ans après le débat public national sur les nanotechnologies de 2009-2010, le développement des nanomatériaux et nanotechnologies est encore en manque d’une régulation efficace.
La société civile a besoin de se retrouver aujourd’hui pour échanger sur la connaissance et l’évaluation des innovations issues des nanotechnologies, l’opportunité des nano-produits et les garde-fous nécessaires face aux risques des nano-substances tant pour l’homme que pour l’environnement. Associations et syndicats ont un rôle à jouer afin d'aider à une appréhension collective de ces questions et de faire prévaloir l'application du principe de précaution.

Depuis 2010, des avancées ont été réalisées telles que la mise en œuvre de la déclaration obligatoire des nano-substances inscrite dans la loi française, des décisions concernant l’étiquetage de certains nano-produits au niveau européen, des réflexions autour des modalités de l’adaptation de Reach aux nano-substances, etc. Parallèlement différentes catégories d’acteurs se sont exprimées et positionnées autour des nanomatériaux et nanotechnologies. Mais alors que le débat lui-même ne bénéficie plus d’arènes grand public dédiées et s’inscrivant dans la durée, il semble aujourd’hui crucial pour la société civile de se (re)mobiliser, de dialoguer, de partager les informations, de confronter les points de vue des différentes acteurs associatifs et syndicaux, afin que chacun puisse, s’il le souhaite, formuler des recommandations face aux évolutions des régulations, des connaissances et des pratiques dans le domaine complexe des nanomatériaux et nanotechnologies.

Rencontre interassociative et syndicale le 4 octobre 2016 à Lille

Invitation_JourneeNanodu4Octobre2016_Lille_v20160908_small Le projet NANOSCOOPE propose d’organiser une rencontre inter-associative et -syndicale sur les nanomatériaux et nanotechnologies à Lille le 4 octobre 2016. Organisé par le monde associatif et syndical et à destination de la société civile, cet événement souhaite répondre de façon citoyenne aux impératifs du moment, en relançant la discussion et en actualisant les positions exprimées par le monde associatif et syndical dans les "cahiers d’acteurs" du débat public de 2009-2010.

Porté en premier lieu par l’association AVICENN membre de NANOSCOOPE, le projet s'appuie sur un comité d’organisation qui en organise le cadrage et le déroulé de façon à favoriser à la fois le dialogue entre acteurs associatifs et syndicaux et l’information plus large des citoyens. Ce comité est composé de membres d'Agir pour l'environnement (APE), du Collectif citoyen nanotechnologies du plateau de Saclay, de la CFDT, de CIEL, du C2DS, de France Nature Environnement (FNE), de Sciences citoyennes et de Women in Europe for a common future (WECF).

Programme de la journée

Télécharger le programme mis à jour le 12/09/16

Matin
  • 9h30 : Accueil à la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités, 23 rue Gosselet, 59000 Lille Voir le plan d'accès
  • 10h00 : Accueil, introduction et présentation du projet Nanoscoope et de la rencontre interassociative par Fernand Doridot (ICAM de Lille)
  • 10h30 : Nanotechnologies : Enjeux sociétaux, risques, réglementations et actions de la société civile par Mathilde Detcheverry (AVICENN)
  • 11h00 : Nanotechnologies : Enjeux de recherche par Alexis Vlandas (chercheur en nanotechnologies à l’IEMN, Villeneuve
d’Ascq)
  • 11h30 : Nanotechnologies et réalités industrielles : l’exemple de la filière textile par Eric Devaux (directeur de l’ENSAIT)

12h-13h30 : Pause repas (le repas est offert)

Après-midi :
  • 13h30 - 15h30 : Ateliers animés par les experts associatifs (deux ateliers au choix par personne)
    • 1. Nanotechnologies et santé au travail
    • 2. Produits courants et réglementation (alimentation, cosmétiques, etc.)
    • 3. Risques pour l’environnement et la santé
    • 4. Nanotechnologies et questions d’éthique
    • 5. Science et citoyens
  • 15h30 - 17h : Discussion générale et conclusion, propositions d’actions collectives

Avec notamment la participation de David Azoulay (CIEL), Nicolas Buriez (Nord Nature Environnement), Simone Cassette (Collectif Citoyen Nano Saclay), Marie-France Corre (WECF), Mathilde Detcheverry et Danielle Lanquetuit (AVICENN), Gérald Hayotte (CFDT), Aude Lapprand (Fondation Sciences Citoyennes), Charlotte Lepitre (France Nature Environnement), Magali Ringoot (Agir pour l’environnement), Olivier Toma (C2DS), Ian Illuminato (Amis de la Terre USA).

NB : Le projet NANOSCOOPE est un projet de type « chercheurs-citoyens » financé par la Région Nord Pas de Calais de novembre 2013 à novembre 2016 : http://nanoscoope.iemn.univ-lille1.fr Les partenaires en sont l’ICAM de Lille, l’IEMN, et l’association AVICENN. Le projet consiste en l’organisation d’évènements multi-acteurs autour des enjeux du développement des nanomatériaux et nanotechnologies. L’événement ici visé vise à honorer l’ambition de mobilisation de la société civile portée par le projet, et bénéficie d’un portage particulier par AVICENN, partenaire associatif du projet.

Pour toute question ou manifestation d’intérêt, merci de contacter Danielle Lanquetuit (contact@veillenanos.fr) et/ou Mathilde Detcheverry (redaction@veillenanos.fr)
AVICENN est l'Association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et des nanotechnologies, éditeur de http://veillenanos.fr

Premiers échos en bref


Une quarantaine de personnes ont participé. Compte rendu en cours.



Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]