home Contact Rechercher Rechercher Un site de l'associationAvicenn Se connecter
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Vous avez dit nanos ?
(définitions, mesures, etc.)
Produits et domaines d'application nano (alimentation, cosmétiques, textiles, BTP, médicaments, ...)
Réglementations (étiquetage, déclaration par les entreprises, registres nationaux, etc.)
Risques (toxicité, recherches, incertitudes, etc.) et préoccupations nano :
Notre ligne éditoriale

Pour soutenir nos travaux, adhérez à Avicenn

Espace réservé

Dernières actus nano - en bref

image FR.jpg (0.4kB)
1er décembre 2020 : L'Anses publie un diagnostic sévère et des recommandations fortes pour améliorer l'information et l'évaluation des risques des nanomatériaux

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié aujourd'hui les résultats de l’évaluation de la déclaration obligatoire des "substances à l’état nanoparticulaire". En place depuis 2013, le registre dédié "R-Nano" a été évalué par l'Anses qui souligne que l’absence ou la mauvaise qualité de certaines des données transmises nuit à leur exploitation par les agences de santé publique. L'Anses propose plusieurs axes d’amélioration pour fiabiliser les données du registre R-Nano et optimiser l’efficacité du système, en phase avec les propositions compilées par Avicenn depuis plusieurs années maintenant. Somme toute, ce rapport aurait pu être publié il y a plusieurs années déjà, car les limites listées sont connues de longue date - que de temps perdu donc... mais mieux vaut tard que jamais ! Reste à voir si, comment et quand les recommandations de l'Anses seront concrétisées. La balle est désormais dans le camps du ministère de la transition écologique.
image UE.jpg (0.5kB)
25 novembre 2020 : 5000 produits contenant des nanomatériaux repérés sur le marché européen

Selon des scientifiques danois, pas moins de 5 000 produits en Europe sont susceptibles de contenir des nanomatériaux. Ces produits, peuvent être soit achetés en Europe, soit commandés en ligne et expédiés dans un lieu européen. Selon les auteurs qui ont réalisé ce travail de recensement et en ont publié une analyse dans Nature Nanotechnology, "les nanotechnologies et les nanomatériaux doivent être considérés comme faisant partie d'un marché de masse, et non d'un marché de niche comme c'était peut-être le cas jusqu'à il y a quelques années". Essentiel à prendre en compte alors que la réglementation actuelle "ne traite pas spécifiquement des nanomatériaux ou ne le fait que dans une mesure limitée".
En savoir plus ici (lien accessible uniquement aux abonnés).

image FR.jpg (0.4kB)
image UE.jpg (0.5kB)
19 novembre 2020 : La balance bénéfices / risques des peintures aux nanoparticules de TiO2 en question

Voilà des années déjà que des équipes de recherche tentent de mettre au point des applications "dépolluantes" à base de nanoparticules de dioxyde de titane (TiO2). Des recherches récentes montrent que le rapport bénéfices / risques des nanoparticules de TiO2 ne semble pas encore concluant pour ce qui concerne les peintures "dépolluantes". Les recherches vont être poursuivies avec un soutien financier européen. Le défi peut-il être relevé dans un délai et à un coût raisonnables ?
En savoir plus ici (lien accessible uniquement aux abonnés).

image UE.jpg (0.5kB)
16 novembre 2020 : Une forte demande sociétale pour un meilleur étiquetage des nanomatériaux ainsi qu'une information accrue sur les risques et les bénéfices des produits qui en contiennent

C'est ce qui ressort d'une étude de l'agence européenne des produits chimiques (ECHA) menée dans cinq pays de l'Union européenne.
En savoir plus ici (lien accessible uniquement aux abonnés).

Retrouvez nos précédentes actus ici (accès réservé aux abonnés).

Les zooms de Veillenanos

Retrouvez notre feuilleton de la suspension du E171 (additif alimentaire composé de (nano)particules de dioxyde de titane) .

Un nouveau dossier a été créé en 2020 sur les nanos et le Covid-19 ici.

Ces zooms ont vocation à être complétés et mis à jour. N'hésitez pas à envoyer vos contributions, compléments et analyses à l'adresse redaction(at)veillenanos.fr.
 actualités information nanomatériaux nanoparticules nanos nanosciences nanotechnologies veille
Ce site est édité par l'association Avicenn qui promeut davantage de transparence & de vigilance sur les nanos

Suivez et partagez nos infos sur les réseaux sociaux :
image LinkedIn.jpg (1.9kB)
Lien vers: linkedin.com/company/veillenanos
T-Twitter-nano
Lien vers: https://twitter.com/VeilleNanos
f-Facebook-nano
Lien vers: https://www.facebook.com/VeilleNanos

Abonnez-vous pour accéder aux pages réservées de Veillenanos
Découvrez notre nano BD :
image CouvertureBDnano.jpg (79.6kB)
Lien vers: http://veillenanos.fr/wakka.php?wiki=NanoBD
Mini BD nano

Commandez notre livre !
Nanomateriaux-Avicenn-small
Lien vers: LivreSoyonsVigilants