home Contact Espace collectif
rss
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Rubriques thématiques :

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
twitter-veillenanos
Lien vers: https://twitter.com/#!/VeilleNanos fb-avicennl
Lien vers: https://www.facebook.com/VeilleNanos

Newsletter VeilleNanos

Tous les n° de la lettre VeilleNanos
LettreVN016--very-nano
Abonnez-vous gratuitement ici

Alertes thématiques

Notre compilation d'actus :gadget_wikinanos_small
Lien vers: http://wikinanos.fr



Toutes nos publications

- en librairie
EditionsYMichel_logo_small4

Quelques questions clefs et simples pour situer la nature des bénéfices et des risques de produits contenant des nanoparticules ou des nanomatériaux

Par DL et MD - 30 octobre 2013

Cette fiche a vocation à être progressivement complétée et mise à jour avec l'aide des adhérents et veilleurs de l'Avicenn. Vous pouvez vous aussi contribuer à l'améliorer en nous envoyant vos remarques à l'adresse redaction(at)veillenanos.fr.

A quel(s) besoin(s) propose de répondre tel produit ? Quels sont les avantages ?

Pour chaque type de produits, à quels besoins les nanomatériaux sont-ils censés répondre ?
Quelles fonctions remplissent-ils ? A vos yeux, sont-elles utiles ou futiles ? A qui bénéficient-elles (aux fabricants / distributeurs / utilisateurs) ?
Vous pourrez avoir recours aux divers inventaires partiels et complémentaires de produits commercialisés contenant des nanomatériaux.
Quelles sont les preuves apportées sur les avantages décrits ? Sont-elles fournies dans un langage compréhensible ? Sur un argumentaire commercial ou sur une fiche de sécurité ?
Ces éléments d'information décrivent-ils des avantages sensibles, perceptibles et importants pour vous-mêmes ?

Quels sont les risques ?

  • Quels risques pour le consommateur ?
En 2009, A. Maynard (aujourd'hui directeur du Risk Science Center de l'Université du Michigan) a proposé une grille de hiérarchisation des risques associés aux produits manufacturés utilisant des nanomatériaux ou des nanotechnologies, en fonction de leur danger intrinsèque et du degré d'exposition. Nous l'avons traduite par l'illustration ci-dessous :
Danger_exposition_risques_Nanos_fr

Autrement dit, pour le consommateur, il y a plus de risques potentiels pour les produits contenant des nanoparticules et étalés sur la peau, ingérés ou inhalés que pour des produits qui incorporent des nanomatériaux à l'intérieur d'un objet "en dur" et donc moins susceptibles d'entrer en contact avec le corps humain.

  • Quels risques pour les travailleurs ?
Pour les travailleurs qui fabriquent ces produits et sont les premiers exposés, en amont de la commercialisation des produits ; Avicenn travaille actuellement à la réalisation d'un dossier synthétique sur le sujet, dont la bibliographie est déjà accessible ici.

  • Quels risques pour l'environnement ?
Quels sont les NanomateriauxEnvironnement#risques risques pour l'environnement dans lequel ces matériaux peuvent être disséminés (via l'utilisation des produits, le lavage, l'usure de ces produits et leur "fin de vie") et avoir des effets néfastes ?

⇒ AVICENN utilise un schéma comme outil de questionnement, et vous le propose pour faire votre pronostic de risques sur le cycle de vie de chaque innovation : quels bénéfices / risques, pour quels acteurs - à chaque étape du cycle de vie ?
Comment sont prises les décisions : qui décide quoi, à quel moment du cycle de vie des innovations ? Quels acteurs sont impactés à chaque étape du cycle de vie de l'innovation ? Ont-ils pu exprimé un avis et en est-il tenu compte ?

L'usage des nanomatériaux est-il limité, réservé à un milieu professionnel confiné ? Les impacts sanitaires, environnementaux et sociaux seront-ils considérablement modifiés par une extension commerciale au grand public ? A-t-on simulé les conséquences d'une généralisation de ces produits intégrant des nanomatériaux / nanotechnologies ? Des simulations de flux de déchets ont-elles été faites ?

Le principe de la grille de risque présenté au début de cet article est utilisable pour tous les différents acteurs intervenant aux différentes étapes de la création d'une "solution" ajoutant des "nanos".
Dangers_expositions_CyclesDeVies_Acteurs_flux_small

En 2009, l'association Citoyens Actifs et Solidaires (CAS) d'Orsay a proposé une typologie des risques vulgarisée.

VeilleNanos propose plusieurs fiches thématiques et ressources sur les risques.

Quelles sont les alternatives ?

Des alternatives existent-elles ? Au final, sont-elle plus ou moins "performantes" que la promesse argumentant les propriétés liées aux "nanos ajoutés" ?


Voir aussi nos fiches :

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]