home Contact Rechercher Rechercher Un site de l'associationAvicenn
bandeau
Lien vers: PagePrincipale
Vous avez dit nanos ? (définitions, métrologie, etc.)
Produits et applications nano
Réglementations (étiquetage, déclaration par les entreprises, registres nationaux, etc.)
Risques nano (toxicité, recherches, incertitudes, etc.)
Préoccupations :

Les infos de VeilleNanos
LettreVN017-20170511-une_small


Abonnez-vous gratuitement ici

Les précédents n° de la lettre VeilleNanos

SUISSE : Nouveau site internet d’information du public et poursuite du plan d’action fédéral sur les nanomatériaux

par MD - 2 mai 2012

Afin de mieux cerner les avantages et les risques liés aux nanotechnologies, le Conseil fédéral suisse a décidé de poursuivre jusqu’à fin 2015 le plan d’action sur les nanomatériaux qu’il avait initié en avril 2008. La Confédération ne prévoit pas de loi spéciale sur les nanotechnologies, mais insiste sur la nécessité de réglementer ce domaine. La traçabilité des produits, la prévention des accidents majeurs, et l’élimination des déchets figurent parmi les objectifs du plan d’action.

Un site internet est déjà en place afin de mieux informer les autorités et les consommateurs sur les nanotechnologies et les nanomatériaux : www.infonano.ch. Plusieurs administrations y participent : les offices fédéraux de la santé publique, de l’environnement, de l’agriculture, la Commission pour la technologie et l’innovation, Swissmedic, les secrétariats d’Etat à l’économie ainsi qu’à l’éducation et à la recherche.

--> Ce site présente l’avantage de disposer d’une version française : il constitue donc une source consultable en attendant la mise en place du site d'informations nano.gouv.fr promis par le gouvernement français qui devrait être mis en place sous l’égide du Commissariat général au Développement durable.
A suivre donc, en parallèle des sites proposés par l'Avicenn veillenanos.fr et wikinanos.fr dont la vocation est d'offrir une information pluraliste reflétant les perspectives de l'ensemble des acteurs concernés : pouvoirs et recherche publics, mais aussi industriels, et associations de protection de l'environnement, de la santé, des consommateurs et des libertés publiques.

Plus d’informations sur le plan d'action de la Confédération suisse ici.
 Suisse déchets gouvernance information traçabilité