Risques des nanos dans l’eau
Par l’équipe AVICENN – Dernière modification mai 2020
Risques des nanos l’eau
La commercialisation et l’utilisation de nanomatériaux manufacturés se sont considérablement accrues depuis le début des années 2000 dans de nombreux domaines: cosmétiques, textiles, électroménager, équipements de sport, vitres et matériaux de construction, voitures, aéronautique, bateaux, alimentation, etc.
De plus en plus de nanomatériaux, nanoparticules ou résidus de nanoparticules sont présents dans les eaux (des eaux usées, ils sont ensuite conduits pour partie jusqu’aux stations d’épuration, puis dans les rivières et cours d’eau. Avec quelles conséquences pour la faune et la flore aquatiques ? Quid des microorganismes des sols sur lesquels sont épandues les boues de station d’épuration ? Des inquiétudes se profilent parmi un nombre croissant d’acteurs. Qui fait quoi sur ces différents aspects ?
Sur toutes ces questions, seules sont aujourd’hui accessibles des informations éparses, souvent difficiles à comprendre pour le non spécialiste ou n’abordant qu’un aspect particulier sans donner de vision d’ensemble.
Ce dossier initié en 2015 rassemble donc les informations disponibles ainsi que les questions qui se posent aujourd’hui et qui pourraient devenir un problème en l’absence d’action de la part des différentes institutions concernées.
Il s’agit d’une base que nous souhaitons compléter et mettre à jour en fonction de l’évolution des connaissances : vos contributions sont les bienvenues !
Nos dernières actualités
Les prochains RDV nanos
- Second Harmonisation & Standardisation of Test Methods for Nanomaterials and Advanced Materials Workshop (Webinar)
- Organizers: Horizon Europe projects iCare, MACRAMÉ and nanoPASS, in collaboration with the Malta Initiative
- Dates : 18 et 19 novembre 2024
- Website: https://macrame-project.eu/macrame-meetings-workshops/#HS-Workshop2
- Module dispensé dans le cadre de la formation « Interactions entre les produits chimiques toxiques et l’organism humain » accessible à toute personne possédant un niveau de formation scientifique de base (niveau licence ou expérience professionnelle).
- Organisateur : Association Toxicologie Chimie (ATC)
- Intervenante : Chantal Fresnay, Ingénieure-Hygiéniste, Thales, Palaiseau
- Site internet : https://www.atctoxicologie.fr/notre-formation.html
- Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
- Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
- Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
- Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation
Une question, une remarque ? Ce dossier réalisé par AVICENN a vocation à être complété et mis à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.
Dossier initialement créée en février 2015