Please be aware that this is a machine translation from French to English. AVICENN is not responsible for incorrect or inaccurate translations but welcomes suggestions for reformulation.

VeilleNanos - Nano et cosmétiques

Nano et cosmétiques

image
Fiches
Actus
Agenda
Dossier
cosmétiques

Dossier : Les nanos dans les cosmétiques

Par l’équipe AVICENN – Dernière modification mai 2023

La quasi totalité des produits cosmétiques contiennent des nanos : dentifrices, crèmes solaires, crèmes anti-âge, fonds de teint, vernis à ongles, mascaras, eye-liners, rouge à lèvres, teintures pour cheveux, fards, poudres, blush, savons, gels douche, déodorants…

Ces nanos sont principalement des colorants, agents de texture, antibactériens ou filtres UV.

Malgré l’obligation d’étiquetage (théoriquement en vigueur en Europe depuis 2013, mais insuffisamment appliquée) et la publication d’un pseudo-“catalogue” par la Commission européenne en 2017 / 2019, l’identification précise des nanoparticules dans les cosmétiques est encore aujourd’hui très difficile pour les consommateurs et les autorités sanitaires, à moins de recourir à des analyses en laboratoire.

Faute de données suffisamment fiables, leurs risques pour la santé sont encore mal cernés et mal évalués.
Quant aux risques pour l’environnement, ils sont encore trop peu pris en considération par les instances d’évaluation des risques et d’autorisation des substances.

Où se cachent les nanos dans les cosmétiques, à quoi servent-ils, comment les déceler et peut-on les remplacer ? Comment sont-ils encadrés, en France et en Europe ? Quels sont leurs risques pour la santé humaine et pour les écosystèmes ? Ce dossier explore ces différentes questions et est amené à évoluer au fil de notre veille et de vos contributions !

Les prochains RDV nano

6
Juin
2024
Maîtrise des risques liés aux nanomatériaux (CEA, Grenoble)
Grenoble
Formation
  • Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
  • Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
  • Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
  • Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation
6
Juin
2024
Nanomatériaux et Santé (ANSES, Maisons-Alfort)
Maisons-Alfort
Comité de dialogue
10
Juin
2024
Nanoparticles NPC-24 (Ecole polytechnique fédérale, Zurich)
Zurich
Conférence
  • 27ème Conférence sur les nanoparticules
  • Du 10 au 14 juin 2024
  • Organisateur : Ecole polytechnique fédérale (EPF) de Zurich
  • Site internet : https://npc24.scg.ch

Une remarque, une question ? Ce dossier réalisé par AVICENN a vocation à être complété et mis à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.

Ce dossier a été initialement créé en février 2019

Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !