Nanomédecine : promesses et risques

image
fiches
Actus
Agenda

Nanomédecine, transhumanisme et NBIC dans le domaine médical : promesses et risques

Par AVICENN – Dernier ajout septembre 2022

L’acronyme NBIC désigne la convergence des nanotechnologies (N) avec les biotechnologies (B), sciences de l’information (I), et sciences cognitives (C).

Quelques citations en préambule :

« Dans l’espoir utopique de pouvoir vaincre la mort et la souffrance par la puissance sans limite de notre science, nous tous, médecins, patients, autorités de santé, politiques… nous enivrons du flot ininterrompu des découvertes que les biotechs se plaisent à annoncer à grands fracas. Et l’ivresse conduit parfois à l’absurde (…). Cela conduit à un réel problème d’équité sanitaire : toutes choses égales par ailleurs, les patients pouvant bénéficier de traitements sophistiqués bénéficieront de plus de ressources de la solidarité nationale que ceux nécessitant des soins « humains », considérés comme moins prestigieux » – Bruno Falissard, « La médecine est le meilleur alibi de l’hubris technoscientifique« , Le Monde, septembre 2022.

« Dans les années 1960, sous la présidence de Richard Nixon, l’administration américaine avait décrété la « guerre contre le cancer ». La promesse était « dans 10 ans, on aura gagné ». Beaucoup, beaucoup d’argent a été dépensé. Tout n’a certes pas été inutile, mais enfin cette guerre n’a pas été gagnée, de toute évidence » – Jean-Marc Lévy-Leblond, « Il n’y a pas de maîtrise démocratique de la science« , Sciences critiques, décembre 2015.

« De nouveaux progrès curatifs permettent encore à ceux qui n’ont pas une excellente longévité intrinsèque de grignoter quelques années de vie après 65 ans. Mais ces résultats ne sont rien au regard des mesures préventives connues sous le nom de règles hygiéno-diététiques. Celles-ci se résument à trois : la marche régulière, la restriction calorique et la suppression du tabac. Leurs résultats sont largement supérieurs à toutes les interventions pharmacologiques ou instrumentales dans la plupart des pathologies neurodégénératives, tumorales, cardio-vasculaires, infectieuses et locomotrices » – Luc Perino, extrait de « Refuser la mort peut être mortel », in Pour raisons de santé – La médecine et les faits, 8 juillet 2015.

Promesses de la nanomédecine et des NBIC dans le domaine médical

Documents "généralistes" ou synthétiques sur la nanomédecine

En français :

En anglais :

Documents plus "spécialisés" ou portant sur un aspect ciblé

En français :

→ En anglais :

Risques, régulation et enjeux sociétaux posés par la nanomédecine, le transhumanisme et les NBIC dans le domaine médical

Explorer la bibliographie

En anglais :

Une question, une remarque ? Cette fiche réalisée par AVICENN a vocation à être complétée et mise à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.

Les prochains RDV nanos

29
Sep.
2022
Nanomatériaux et cosmétiques (LNE, Paris)
Paris
Formation
cosmétiques
caractérisation
déclaration
étiquetage
évaluation
réglementation
  • Journée technique
  • Au programme : Nanomatériaux et cosmétiques : exigences réglementaires, évaluation d’exposition, méthodes de caractérisation
  • Organisateur : Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)
  • Intervenants :
    • Georges Favre, Valérie Godefert et François-Xavier Ouf (LNE)
    • Patrice Rouaix (DGPR, ministère de la transition écologique)
    • DGCCRF (ministère de l’économie)
    • Valérie Colin (FEBEA), Philippe Hallegot (L’Oréal), Patrick Omarjee (LVMH) et Jean-Paul Raffault (Pierre Fabre)
    • Eric Gaffet (SCCS)
    • Jérôme Labille (CEREGE)
6
Oct.
2022
Prévention des risques liés aux nanomatériaux (SICADAE, Lyon)
Lyon
Formation
  • Formation sur les réglementations encadrant les nanomatériaux et l’évaluation des risques professionnels liés aux nanomatériaux
  • Organisateur : SICADAE
  • Intervenante : Delphine Franco, chef de projet réglementaire & associée chez SICADAE
  • Site internet : https://www.sicadae.eu/…
10
Oct.
2022
Caractériser et prévenir les risques liés aux nanomatériaux (INRS, Vandœuvre-Lès-Nancy)
Vandœuvre-Lès-Nancy
Formation
  • Stage de formation du 10 au 14 octobre 2022
  • Organisateur : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
  • Intervenants : INRS, DREETS, CEA, …
  • Public : médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels, préventeurs d’entreprise concernés par une activité professionnelle en lien avec les nanomatériaux (nanomatériaux manufacturés ou les particules ultrafines), agents des services prévention des Carsat, Cramif et CGSS, préventeurs institutionnels (DREETS, DREAL, MSA…)
  • site internet : www.inrs.fr/….formation/…

Cette fiche a été initialement créée en février 2019


Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !