Nano et alimentation

image
Fiches
actus
Dossier
alimentation

Dossier : Les nanos dans l’alimentation

Par l’équipe AVICENN – Dernière modification mai 2022

En 2020, l’ANSES avait repéré plus de 900 produits alimentaires dans lesquels la présence de nanos est avérée (le chiffre s’élève à 4 300 produits en incluant ceux comportant des nanos dont la présence ne peut qu’être suspectée). Ces nanos ajoutées dans les denrées alimentaires sont majoritairement destinées à améliorer l’aspect des aliments (leur couleur, leur texture), à modifier la stabilité ou la fluidité des produits sous forme de poudre ou à accroître la biodisponibilité de certains nutriments.

A l’issue d’un long travail collectif auquel ont contribué des ONG épaulées par AVICENN, l’additif E171 (contenant des nanoparticules de dioxyde de titane) a été interdit dans l’alimentation en France en 2020, puis dans toute l’Europe à compter de 2022.

Pourtant, s’il existe bien un encadrement européen des nanomatériaux dans l’alimentation, tout est encore loin d’être sous contrôle, notamment du fait d’une traçabilité insuffisante (le registre r-nano ne permet pas d’identifier les produits finis contenant des nanomatériaux).
Les différents tests de produits réalisés par les associations ou la répression des fraudes (DGCCRF) révèlent l’ampleur du problème : très peu de nanos sont étiquetées. Pire certaines seraient largement utilisées et « hors radar » car couvertes par l’exonération d’étiquetage dont bénéficient les “auxiliaires technologiques”. 

A qui profitent les nanos dans l’alimentation, quels sont les risques pour notre santé, quelles recommandations ont été émises, quelles sont les initiatives en cours ou à venir dans le domaine ? Découvrez notre dossier que nous compléterons et mettrons à jour en fonction de l’évolution des connaissances : vos contributions sont les bienvenues ! 

Les prochains RDV nano

28
Juin
2022
Bioaccumulation, biotransformation de nanomatériaux minéraux et persistance de leurs effets biologiques
Grenoble
Soutenance de thèse
  • Soutenance de thèse : l’Etude de la bioaccumulation, de la biotransformation de nanomatériaux minéraux et de la persistance de leurs effets biologiques au moyen de systèmes cellulaires in vitro
  • Doctorante : Anaëlle Torres, Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux, Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG)
  • Lieu : Amphi Coulomb, Batîment GreEn-ER, 21 avenue des Martyrs, Grenoble
  • En présentiel ou en visio
  • Site internet : www.cea.fr/drf/irig/…
30
Juin
2022
Nanomédicaments et dispositifs médicaux à base de nanomatériaux (LNE, Paris)
Paris
Workshop
médicaments
santé
caractérisation
réglementation
  • Workshop sur le thème des nanomédicaments et les dispositifs médicaux à base de nanomatériaux
  • Au programme : besoins réglementaires, attentes du secteur et initiatives structurantes
  • Organisateur : Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE)
  • Site internet : www.lne.fr/fr/evenements/workshop-nanomedecine
11
Juil.
2022
Micropolluants dans l’eau, un enjeu pour le vivant (Agence de l’eau Adour-Garonne & OFB, Bordeaux)
Bordeaux
Colloque
  • Colloque sur les nouvelles connaissances, le lien entre les activités à terre et la qualité des eaux, y compris marines, et les pistes pour l’action publique ainsi que les leviers nécessaires à la réussite de la transition écologique
  • Organisateurs : l’Agence de l’eau Adour-Garonne et l’Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Partenaires : Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine et le Comité Stratégique de la Filière Eau
  • Site internet : https://eau-micropolluantsgrandsudouest.fr/…

Une remarque, une question ? Ce dossier réalisé par AVICENN a vocation à être complété et mis à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.

Ce dossier a été initialement créé en mai 2013.

Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !