Please be aware that this is a machine translation from French to English. AVICENN is not responsible for incorrect or inaccurate translations but welcomes suggestions for reformulation.

VeilleNanos - Applications

Applications

Les usages des nanomatériaux peuvent être très différents et concernent de nombreux domaines d’application : aliments, cosmétiques, vêtements et textiles, appareils électroménagers, électroniques et numériques (écrans), équipements de sport, vitres et matériaux de construction, aéronautique, voitures (carrosserie, peintures, vitres, pneus, carburants, …), bateaux, armement & défense, etc.

Comme l’obligation d’étiquetage ne vaut pour l’instant que pour quelques catégories de produits (cosmétiques, biocides et alimentation), avec une mise en oeuvre très insuffisante, il est très difficile aujourd’hui de savoir si tel ou tel produit précis contient des nanomatériaux.

 

Les quelques inventaires et recensements existants peuvent être consultés pour tenter de se faire une idée des types de produits concernés, mais ils ne fournissent malheureusement pas d’information solide, précise et/ou à jour.

C’est pourquoi nous vous invitons à soutenir nos travaux pour obtenir une information plus transparente, via des tests sur les produits, le plaidoyer pour une généralisation de l’étiquetage [nano] et des registres fiables et publiquement accessibles : l’amélioration du registre r-nano et la mise en place d’un registre européen figurent à nos yeux parmi les priorités !

Les prochains RDV nanos

24
Juin
2024
Nanotechnologies et nanomatériaux avancés (Nano 2024, Amsterdam)
Amsterdam
Conférence

15
Juil.
2024
Nanotechnologies & Smart Materials (Smart Nano 2024, Bali)
Bali
Conférence
  • Conférence internationales sur les nanotechnologies et matériaux intelligents 
  • Du 15 au 17 juillet 2024
  • Site internet : www.smartnanoconference.com

19
Juil.
2024
Sciences des matériaux et nanotechnologies (Copenhague, Danemark)
Copenhague
Conférence