Tout savoir sur notre association

AVICENN est l’association de veille et d’information civique sur les enjeux des nanosciences et nanotechnologies.
Nous exerçons une veille citoyenne, proposons une information transversale et indépendante sur les nanomatériaux et agissons pour davantage de transparence et de vigilance dans le domaine nano.

 

Nous recherchons, compilons, analysons les informations sur les nanos et les diffusons largement afin de favoriser la compréhension par le plus grand nombre, des enjeux et controverses.
Vous aussi vous trouvez que le sujet est important ? Soutenez-nous !

Nos objectifs

  • Répondre à un besoin d’information citoyenne
  • Obtenir une plus grande transparence et démocratisation du domaine des nanotechnologies
  • Permettre à la société civile de prendre part aux choix concernant les nanos
  • Favoriser le développement d’une vigilance collective par l’ensemble des acteurs concernés

Nos actions

  • La veille d’informations
  • Le questionnement des chercheurs et décideurs publics et privés
  • L’analyse, la production et la diffusion d’informations (livre, BD, site, interviews, réseaux sociaux, conférences, formations, …)
  • L’alerte et la mise en relation des acteurs concernés
  • Des tests de produits
image
image
image
Qui sommes-nous ?

Le Conseil d'administration

  • Philippe Bourlitio (président) : ancien professeur de biologie, toujours vivement intéressé par les controverses science-société, le débat public et la e-democratie ; il est fondateur et gérant de l’agence Particip&Co.
  • André Cotton (secrétaire) : physicien, chercheur en informatique et réseaux, retraité.
  • Simone Cassette (trésorière) : retraitée de Thales, ingénieure technologue en micro-nanoélectronique, elle a étudié les risques potentiels des nanomatériaux et participé à différents comités : NanoCERT avec l’INERIS, Club Nanométrologie, Comité de dialogue nano de l’ANSES. Elle est également membre du Collectif Citoyen Nanotechnologies du Plateau de Saclay.
  • Nadine Renaudie : médecin spécialisée en santé au travail à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) en Nouvelle-Aquitaine, elle est chargée des risques professionnels en entreprises et impliquée dans le repérage et la prévention des expositions aux nanomatériaux sur les lieux de travail en lien avec le ministère du Travail et Santé Publique France.
  • Natacha Cingotti : responsable du programme santé et produits chimiques au sein de l’Alliance européenne pour la santé et l’Environnement (HEAL). Elle a auparavant élaboré puis dirigé plusieurs campagnes au sein du réseau européen, puis international, des Amis de la Terre.
  • David Azoulay : avocat en droit international et manager du bureau du Center for international Environmental Law (CIEL) à Genève, il représente la société civile à l’OCDE, la Commission Européenne et l’agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA).
  • Tristan Berger : juriste, il est spécialisé droit de l’environnement et en droit des affaires, actuellement chercheur associé à l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS).
  • Jérôme Santolini : chimiste, chercheur en biochimie et responsable du laboratoire Stress Oxydant et Détoxication, il est aussi cofondateur de l’association Cantine Sans Plastique, mobilisé sur la question des additifs nitrés dans la charcuterie, membre du Groupe de Travail  de la Commission Nationale de Déontologie sur les questions de l’influence des liens d’intérêt public/privé sur l’intégrité de la recherche et de l’expertise publiques, administrateur et membre du bureau de l’association Sciences citoyennes.

L'équipe

  • Mathilde Detcheverry, déléguée générale, responsable information : diplômée de Sciences Politiques (Paris) et titulaire d’un master en Management des organisations & politiques publiques, elle a plongé dans l’univers nano aux Etats-Unis en 2006 avant de rejoindre AVICENN en 2010. Elle y assure depuis la veille sur les risques et la gouvernance des nanotechnologies, l’animation des réseaux sociaux et la rédaction des articles de VeilleNanos.
  • Sarah Nouvellon, chargée de communication et documentation : diplômée de Sciences Politiques (Paris), elle a participé au projet « Sciences-Sociétés-Démocratie » porté par Sciences Citoyennes et Global Chance avant de rejoindre l’équipe d’AVICENN en septembre 2021 pour travailler, entre autres chantiers, à la refonte du site veillenanos.fr.

Les membres fondateurs

Outre Philippe Bourlitio, André Cotton et Mathilde Detcheverry (voir pages précédentes) figuraient également parmi nos membres fondateurs :

  • Claude Henry : ancien président de l’association Vecam, sociologue des techniques sur des outils collaboratifs (CNRS). A la retraite, il a animé plusieurs outils collaboratifs sur « comment décider ensemble », avec le souci d’accueillir tous les niveaux de culture informatique. Il a assuré le lien avec Outils Réseaux, concepteur de notre précédent site internet.
  • Danielle Lanquetuit : agronome médiateur en environnement, agricultrice, elle a œuvré à la protection de l’eau potable et conduit des missions de développement rural et de débats pour construire les décisions publiques. Membre de l’équipe d’AVICENN jusqu’en 2020, elle profite désormais de sa retraite au Saule rieur.
  • Pierre-Yves Montéléon : épidémiologiste dans un service interentreprises de santé au travail et responsable confédéral CFTC de la santé au travail, membre du Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), ancien président de l »INRS et vice-président de l’ANSES.

La vie de l’asso

Nos adhérents institutionnels (membres associés)

Chacun peut adhérer à titre individuel. Les organismes peuvent aussi adhérer en tant que “personnes morales”. Nos membres associés sont composés d’organisations investies dans le champs de la santé et de la santé au travail, de l’environnement, de la consommation, de la recherche & innovation responsables. Vous aussi, rejoignez-nous !

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Nos soutiens financiers

AVICENN remercie vivement les partenaires qui soutiennent financièrement ses activités.
Les points de vue exprimés sur ce site VeilleNanos et les prises de position d’AVICENN n’engagent pas la responsabilité de nos soutiens.

 

 

Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme
image
image
image
image
image
image
image

Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !