Please be aware that this is a machine translation from French to English. AVICENN is not responsible for incorrect or inaccurate translations but welcomes suggestions for reformulation.

VeilleNanos - Risques des nanos dans l'eau

Risques des nanos dans l’eau

image
fiches
actus
agenda

Par l’équipe AVICENN – Dernière modification mai 2020

Risques des nanos l’eau

La commercialisation et l’utilisation de nanomatériaux manufacturés se sont considérablement accrues depuis le début des années 2000 dans de nombreux domaines: cosmétiques, textiles, électroménager, équipements de sport, vitres et matériaux de construction, voitures, aéronautique, bateaux, alimentation, etc.

De plus en plus de nanomatériaux, nanoparticules ou résidus de nanoparticules sont présents dans les eaux (des eaux usées, ils sont ensuite conduits pour partie jusqu’aux stations d’épuration, puis dans les rivières et cours d’eau. Avec quelles conséquences pour la faune et la flore aquatiques ? Quid des microorganismes des sols sur lesquels sont épandues les boues de station d’épuration ? Des inquiétudes se profilent parmi un nombre croissant d’acteurs. Qui fait quoi sur ces différents aspects ?
Sur toutes ces questions, seules sont aujourd’hui accessibles des informations éparses, souvent difficiles à comprendre pour le non spécialiste ou n’abordant qu’un aspect particulier sans donner de vision d’ensemble.

Ce dossier initié en 2015 rassemble donc les informations disponibles ainsi que les questions qui se posent aujourd’hui et qui pourraient devenir un problème en l’absence d’action de la part des différentes institutions concernées.

Il s’agit d’une base que nous souhaitons compléter et mettre à jour en fonction de l’évolution des connaissances : vos contributions sont les bienvenues !

Les prochains RDV nanos

6
Juin
2024
Maîtrise des risques liés aux nanomatériaux (CEA, Grenoble)
Grenoble
Formation
  • Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
  • Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
  • Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
  • Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation
6
Juin
2024
Nanomatériaux et Santé (ANSES, Maisons-Alfort)
Maisons-Alfort
Comité de dialogue
10
Juin
2024
Nanoparticles NPC-24 (Ecole polytechnique fédérale, Zurich)
Zurich
Conférence
  • 27ème Conférence sur les nanoparticules
  • Du 10 au 14 juin 2024
  • Organisateur : Ecole polytechnique fédérale (EPF) de Zurich
  • Site internet : https://npc24.scg.ch

Une question, une remarque ? Ce dossier réalisé par AVICENN a vocation à être complété et mis à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.

Dossier initialement créée en février 2015

Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !