
Risques des nanos dans l’eau

Par l’équipe AVICENN – Dernière modification mai 2020
Risques des nanos l’eau
La commercialisation et l’utilisation de nanomatériaux manufacturés se sont considérablement accrues depuis le début des années 2000 dans de nombreux domaines: cosmétiques, textiles, électroménager, équipements de sport, vitres et matériaux de construction, voitures, aéronautique, bateaux, alimentation, etc.
De plus en plus de nanomatériaux, nanoparticules ou résidus de nanoparticules sont présents dans les eaux (des eaux usées, ils sont ensuite conduits pour partie jusqu’aux stations d’épuration, puis dans les rivières et cours d’eau. Avec quelles conséquences pour la faune et la flore aquatiques ? Quid des microorganismes des sols sur lesquels sont épandues les boues de station d’épuration ? Des inquiétudes se profilent parmi un nombre croissant d’acteurs. Qui fait quoi sur ces différents aspects ?
Sur toutes ces questions, seules sont aujourd’hui accessibles des informations éparses, souvent difficiles à comprendre pour le non spécialiste ou n’abordant qu’un aspect particulier sans donner de vision d’ensemble.
Ce dossier initié en 2015 rassemble donc les informations disponibles ainsi que les questions qui se posent aujourd’hui et qui pourraient devenir un problème en l’absence d’action de la part des différentes institutions concernées.
Il s’agit d’une base que nous souhaitons compléter et mettre à jour en fonction de l’évolution des connaissances : vos contributions sont les bienvenues !
Nos dernières actualités
Les prochains RDV nanos

- Conférence internationale sur les nanotechnologies et les nanomatériaux avancés
- 22 et 23 septembre 2025
- Site internet : https://advnanotech.authorsequity.org
- 15e réunion sur les progrès des nanosciences (MNA 2025)
- Organisé par : C’Nano (CNRS), Aix-Marseille Université
- Dates : du 29 septembre au 2 octobre
- Site web : https://cnano-paca.fr/conf/mna2025/index.html
- Formation à destination des manipulateurs de nanomatériaux (techniciens, ingénieurs, doctorants, chercheurs, etc.) et des assistants de prévention
- Organisateur : CNRS
- Objectifs : connaitre les risques liés à la manipulation de nanomatériaux et les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, mais aussi acquérir les bonnes pratiques afin de limiter l’exposition
- Thèmes abordés:
- Les effets sur la santé / L’évaluation des risques
- Les mesures de prévention / Les bonnes pratiques de laboratoire / La gestion du temps et de l’espace / Les protections collectives et individuelles / Méthodes de nettoyage des surfaces, matériels, équipements / Le stockage des produits / La gestion des produits
- Ateliers pratiques:
- Mise en oeuvre des bonnes pratiques lors de la manipulation de poudres nanométriques / Mise en situation / Bilan & recommandations
- Etudes de cas : analyse des risques et recommandations
- Exemples d’aménagement sur des postes de travail mettant en oeuvre des nanomatériaux
- Site internet : https://formation.ifsem.cnrs.fr/training/1027/4426
Une question, une remarque ? Ce dossier réalisé par AVICENN a vocation à être complété et mis à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.
Dossier initialement créée en février 2015