Le Guardian se penche sur le problème des usages incontrôlés des nanos
Dans un article intitulé “Nano state: tiny and now everywhere, how big a problem are nanoparticles?”, the Guardian fait le point sur les questions posées par la dissémination des nanoparticules manufacturées dans l’environnement.
Nick Voulvoulis, professeur de technologie environnementale à l’Imperial College de Londres, s’inquiète par exemple de l’utilisation incontrôlée des nanos dans les produits de consommation : « Si les nanos sont utilisées correctement dans des applications utiles ou bénéfiques, c’est justifié, mais si elles sont utilisées n’importe où et partout parce qu’elles ont certaines propriétés, c’est de la folie. »
AVICENN y est également citée à plusieurs reprises, notamment pour souligner la nécessité de « veiller à ce que les nanos ne soient autorisées que pour des utilisations spécifiques et essentielles afin de minimiser les effets négatifs à la source et [de garantir qu’elles] ne soient pas libérées de manière incontrôlée”.
Un an après le retrait par IKEA de ses rideaux (non) « purificateurs d’air », The Guardian y mentionne aussi notre enquête qui avait établi la présence de nanoparticules de dioxyde de titane à la surface des fibres ainsi que l’absence d’efficacité dépolluante des rideaux.
Les dernières actus
Les prochains RDV nano
- 13tème conférence internationale sur les Nanostructures, Nanomatériaux et Nanoengineering (ICNNN 2024).
- Du 6 au 8 novembre 2024
- Organisateur: The Science and Engineering Institute (SCIEI)
- Site internet : https://icnnn.org
- Conférence rassemblant des experts autour de sujets de nanotoxicologie, d’organes sur puce, de chimio-informatique, de santé publique et d’environnement
- Du 6 au 8 novembre 2024
- Organisateur : International Iberian Nanotechnology Laboratory (INL)
- Site internet: www.sinfoniaproject.com/events
- 17ème réunion du comité de dialogue « nano et santé »
- Organisateur : ANSES