
Le Guardian se penche sur le problème des usages incontrôlés des nanos
Dans un article intitulé “Nano state: tiny and now everywhere, how big a problem are nanoparticles?”, the Guardian fait le point sur les questions posées par la dissémination des nanoparticules manufacturées dans l’environnement.
Nick Voulvoulis, professeur de technologie environnementale à l’Imperial College de Londres, s’inquiète par exemple de l’utilisation incontrôlée des nanos dans les produits de consommation : « Si les nanos sont utilisées correctement dans des applications utiles ou bénéfiques, c’est justifié, mais si elles sont utilisées n’importe où et partout parce qu’elles ont certaines propriétés, c’est de la folie. »
AVICENN y est également citée à plusieurs reprises, notamment pour souligner la nécessité de « veiller à ce que les nanos ne soient autorisées que pour des utilisations spécifiques et essentielles afin de minimiser les effets négatifs à la source et [de garantir qu’elles] ne soient pas libérées de manière incontrôlée”.
Un an après le retrait par IKEA de ses rideaux (non) « purificateurs d’air », The Guardian y mentionne aussi notre enquête qui avait établi la présence de nanoparticules de dioxyde de titane à la surface des fibres ainsi que l’absence d’efficacité dépolluante des rideaux.
Les dernières actus
Les prochains RDV nano
- 8ème conférence internationale sur les questions sanitaires pour une approche responsable des nanomatériaux
- Du 5 au 9 juin 2023
- Organisateur : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- Site internet : www.cea.fr/cea-tech/pns/nanosafe/…

- MOOC du 24 avril au 14 juin 2023
- Public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique et public plus large de professionnels ou de curieux qui cherchent à découvrir, se former ou à acquérir des connaissances particulières dans certains domaines des nanosciences.
- Organisateur : Université Paris Saclay
- Site internet : www.fun-mooc.fr/fr/cours/comprendre-les-nanosciences-understanding-nanosciences

- Conférence internationale du 22 au 23 juin 2023
- Organisateurs : OCDE, Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sûreté nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV)
- Site internet : https://www.bmuv.de/…