Please be aware that this is a machine translation from French to English. AVICENN is not responsible for incorrect or inaccurate translations but welcomes suggestions for reformulation.

VeilleNanos - Les nanoparticules d'argent

Les nanoparticules d’argent

image
Actus
+ de fiches
Agenda

Les (nano)particules d’argent

Par l’équipe AVICENN – Dernier ajout novembre 2021

Quelles quantités sur le marché ?

Des centaines de tonnes de nanoparticules d’argent sont produites chaque année dans le monde1Quelques estimations de la production de nanoargent :
– En 2013, une projection pariait sur une production mondiale de nanoargent comprise entre 450 et 542 tonnes pour 2014 (The global nanotechnology and nanomaterials industry – Technology Report No. 68, Future Markets, Inc., 2013)
– En 2011, la production de nanoargent avait été estimée à 20 tonnes pour les seuls Etats-Unis (Estimating production data for five engineered nanomaterials as a basis for exposure assessment, Hendren CH et al., Environ Sci Technol, 45:2562-2569, 2011)
– En 2008, la production mondiale de nanoargent avait été estimée à 500 tonnes par an (cf. Mueller NC et Nowack B, Exposure modeling of engineered nanoparticles in the environmentEnvironmental Science & Technology, 42(12) : 4447-4453, juin 2008
.

De 2013 à 2017, moins de 10 kg de nanoargent était déclaré chaque année comme ayant été produit et/ou importé en France dans le cadre de la déclaration obligatoire ; en 2018, pour la première fois, le volume de nanoargent déclaré est passé dans la fourchette supérieure, comprise entre 10 et 100 kg2Cf.Le registre R-Nano – La déclaration annuelle des « substances à l’état nanoparticulaire » en France, obligatoire depuis 2013, veillenanos.fr.

Il y a pourtant bien plus de nanoargent sur le sol français : cette « nano-quantité » déclarée illustre les difficultés à appréhender les quantités réelles de nanomatériaux présents sur le sol français via le registre r-nano et la déclaration annuelle, victime de l' »effet passoire ».

Quelles propriétés ?

Les nanoparticules d’argent sont utilisées principalement comme antibactérien ou antifongique dans le secteur médical et pharmaceutique, dans des emballages (cartonnés, plastiques) et films plastiques, dans des cosmétiques (déodorants, savons,), dans des petits équipements de soin (brosses à cheveux, rasoirs électriques, brosses à dents, sèche-cheveux, fers à friser, etc.), dans les textiles (blouses de personnel médical, tissus utilisés en bloc opératoire), sur des claviers d’ordinateur et de téléphone

Quels produits ?

Plusieurs inventaires des produits contenant du nanoargent sont disponibles en ligne : ils recensent entre 200 et 500 produits, mais sont sans doute loin d’être exhaustifs, vu que l’obligation d’étiquetage est peu respectée.

Les quelques kilos de nanoargents (moins de 10) déclarés au registre R-nano en 2017 étaient classés dans les catégories suivantes3Cf.Le registre R-Nano – La déclaration annuelle des « substances à l’état nanoparticulaire » en France, obligatoire depuis 2013, veillenanos.fr :

  • véhicules
  • machines, appareils mécaniques, articles électriques/électroniques
  • substances chimiques de laboratoire
  • métaux et alliages
  • produits biocides (p. ex. désinfectants, insecticides)
  • utilisation en tant que réactif de laboratoire
  • production de poudres métalliques (processus par voie humide)
  • formulation [mélange] de préparations et/ou reconditionnement (sauf alliages)
  • fabrication générale, p. ex. machines, équipements, véhicules,
  • autres matériels de transport
  • recherche scientifique et développement
  • fabrication de substances chimiques fines

Des nanoparticules d’argent sont présentes dans l’additif alimentaire E174, colorant argenté utilisé dans les aliments (décorations pour pâtisseries principalement).

Quelques exemples supplémentaires repérés par AVICENN sur le net :
  • des pochettes zippées antibactériennes pour masque, vendues avec la mention « nanoparticules d’argent » (et silver nano) (repérées en novembre 2020)
  • les balles filtrantes Silverloon chargées en nanoparticules d’argent, Eurospapoolnews, 24 mai 2018 : « AELLO présente son nouveau média filtrant économique et recyclable pour filtres à sables de piscine : Silverloon. Ces balles filtrantes sont chargées en nanoparticules d’argent, leur apportant des propriétés bactéricides, afin de limiter le développement des foyers microbiens dans la piscine. »
  • des nanofils d’argent pour la fabrication d’électrodes transparentes, chauffantes et flexibles, utilisées pour des visières antigivre ou des applications de désembuage proposés en France en juillet 2018 par Provatic International (filiale du groupe Protex International) à la suite d’un transfert industriel avec le CEA Liten
  • des nanoparticules d’argent fixées à la surface de la fibre textile, pour inhiber les bactéries et les odeurs corporelles notamment dans le maillot anglais de l’Euro 2004 de la marque de sportswear anglais Umbro4Tweet de Umbro France, avril 2019 : « En 2004, Umbro introduit la technologie X-STATIC dans plusieurs kits, notamment dans le maillot anglais de l’Euro 2004, une première. Des nanoparticules d’argent sont fixées à la surface de la fibre textile, ce qui inhibe les bactéries et les odeurs corporelles. #OurGame #Umbro »...
  • un masque Air for life mask présenté comme « anti-pollution » par le fabricant britannique Air for life (AFL), comportant un système de filtration contenant du nano-argent, promu comme pouvant éliminer « 99,9 % de toutes les impuretés intérieures et extérieures telles que bactéries, poussière, pollen, acariens, virus, squames d’animaux, PM2,5, fumée, formaldéhyde, benzène, autres polluants gazeux et composés organiques volatils (COV).
Un marketing "sans nanoargent" ?

Étant donné les risques associés aux nanoparticules d’argent, de plus en plus d’industriels se servent de l’argument « sans nano-argent » comme d’un argument commercial. C’est notamment le cas de :

Non-approbation comme biocide de l’argent « en tant que nanomatériau »

En août 2021, la décision de non-approbation comme biocide de l’argent « en tant que nanomatériau » a été publiée dans le Journal official de l’Union européenne (JOUE) pour les types de produits 2, 4 et 9.

D’un point de vue juridique, cette décision intervient en raison de l’absence de demande émanant d’un industriel en vue d’obtenir une autorisation d’utilisation de nanoargent à des fins biocides8En effet, il arrive que les fabricants ne déposent pas de dossier de demande d’autorisation (ou le retirent ou ne le renouvellent pas) pour un biocide qui ne répond pas aux exigences plus strictes de la nouvelle réglementation biocides (ou pour lequel ils estiment que le coût sera trop élevé pour y répondre). – et non pas en raison des risques (avérés) du nanoargent pour la santé et/ou l’environnement.

Quels risques ?

Le nanoargent est en cours de classification au niveau européen.

En fonction des usages, la balance « bénéfices risques » sera différente. Si elle peut être positive pour des applications médicales strictement circonscrites (brûlures graves par exemple), elle est négative dans les réfrigérateurs domestiques9Voir par exemple L’analyse coût-bénéfices de l’usage des nanoparticules dans les réfrigérateurs, ICSI, Les Cahiers de la sécurité industrielle, février 2011.

Ailleurs sur le web

Une remarque, une question ? Cette fiche réalisée par AVICENN a vocation à être complétée et mise à jour. N'hésitez pas à partager votre contribution.

Les prochains RDV nanos

22
Sep.
2025
Voies de recherche innovantes en nanosciences et nanotechnologies (Advanced Nano 2025, Cracovie – Pologne)
Cracovie
Conférence

29
Sep.
2025
15ème réunion sur les avancées des nanosciences (MNA 2025) (C’Nano, île de Porquerolles – France)
Île de Porquerolles
Conférence
recherche
nanosciences
recherche

30
Sep.
2025
Nanomatériaux: Bonnes pratiques en matière de prévention des risques liés aux nanomatériaux : sensibilisation et mise en situation en laboratoire (CNRS, Paris – France)
Paris
Formation
  • Formation à destination des manipulateurs de nanomatériaux (techniciens, ingénieurs, doctorants, chercheurs, etc.) et des assistants de prévention
  • Organisateur : CNRS
  • Objectifs : connaitre les risques liés à la manipulation de nanomatériaux et les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, mais aussi acquérir les bonnes pratiques afin de limiter l’exposition
  • Thèmes abordés:
    • Les effets sur la santé / L’évaluation des risques
    • Les mesures de prévention / Les bonnes pratiques de laboratoire / La gestion du temps et de l’espace / Les protections collectives et individuelles / Méthodes de nettoyage des surfaces, matériels, équipements / Le stockage des produits / La gestion des produits
  • Ateliers pratiques:
    •  Mise en oeuvre des bonnes pratiques lors de la manipulation de poudres nanométriques / Mise en situation / Bilan & recommandations
    •  Etudes de cas : analyse des risques et recommandations
    •  Exemples d’aménagement sur des postes de travail mettant en oeuvre des nanomatériaux
  • Site internet : https://formation.ifsem.cnrs.fr/training/1027/4426

Fiche initialement mise en ligne en mai 2018

Notes and references

Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !