Les nanoparticules d’argent
Les (nano)particules d’argent
Par l’équipe AVICENN – Dernier ajout novembre 2021
Quelles quantités sur le marché ?
Des centaines de tonnes de nanoparticules d’argent sont produites chaque année dans le monde1Quelques estimations de la production de nanoargent :
– En 2013, une projection pariait sur une production mondiale de nanoargent comprise entre 450 et 542 tonnes pour 2014 (The global nanotechnology and nanomaterials industry – Technology Report No. 68, Future Markets, Inc., 2013)
– En 2011, la production de nanoargent avait été estimée à 20 tonnes pour les seuls Etats-Unis (Estimating production data for five engineered nanomaterials as a basis for exposure assessment, Hendren CH et al., Environ Sci Technol, 45:2562-2569, 2011)
– En 2008, la production mondiale de nanoargent avait été estimée à 500 tonnes par an (cf. Mueller NC et Nowack B, Exposure modeling of engineered nanoparticles in the environment, Environmental Science & Technology, 42(12) : 4447-4453, juin 2008.
De 2013 à 2017, moins de 10 kg de nanoargent était déclaré chaque année comme ayant été produit et/ou importé en France dans le cadre de la déclaration obligatoire ; en 2018, pour la première fois, le volume de nanoargent déclaré est passé dans la fourchette supérieure, comprise entre 10 et 100 kg2Cf.Le registre R-Nano – La déclaration annuelle des « substances à l’état nanoparticulaire » en France, obligatoire depuis 2013, veillenanos.fr.
Il y a pourtant bien plus de nanoargent sur le sol français : cette « nano-quantité » déclarée illustre les difficultés à appréhender les quantités réelles de nanomatériaux présents sur le sol français via le registre r-nano et la déclaration annuelle, victime de l' »effet passoire ».
Quelles propriétés ?
Les nanoparticules d’argent sont utilisées principalement comme antibactérien ou antifongique dans le secteur médical et pharmaceutique, dans des emballages (cartonnés, plastiques) et films plastiques, dans des cosmétiques (déodorants, savons,), dans des petits équipements de soin (brosses à cheveux, rasoirs électriques, brosses à dents, sèche-cheveux, fers à friser, etc.), dans les textiles (blouses de personnel médical, tissus utilisés en bloc opératoire), sur des claviers d’ordinateur et de téléphone…
Quels produits ?
Plusieurs inventaires des produits contenant du nanoargent sont disponibles en ligne : ils recensent entre 200 et 500 produits, mais sont sans doute loin d’être exhaustifs, vu que l’obligation d’étiquetage est peu respectée.
Les quelques kilos de nanoargents (moins de 10) déclarés au registre R-nano en 2017 étaient classés dans les catégories suivantes3Cf.Le registre R-Nano – La déclaration annuelle des « substances à l’état nanoparticulaire » en France, obligatoire depuis 2013, veillenanos.fr :
- véhicules
- machines, appareils mécaniques, articles électriques/électroniques
- substances chimiques de laboratoire
- métaux et alliages
- produits biocides (p. ex. désinfectants, insecticides)
- utilisation en tant que réactif de laboratoire
- production de poudres métalliques (processus par voie humide)
- formulation [mélange] de préparations et/ou reconditionnement (sauf alliages)
- fabrication générale, p. ex. machines, équipements, véhicules,
- autres matériels de transport
- recherche scientifique et développement
- fabrication de substances chimiques fines
Des nanoparticules d’argent sont présentes dans l’additif alimentaire E174, colorant argenté utilisé dans les aliments (décorations pour pâtisseries principalement).
- des pochettes zippées antibactériennes pour masque, vendues avec la mention « nanoparticules d’argent » (et silver nano) (repérées en novembre 2020)
- les balles filtrantes Silverloon chargées en nanoparticules d’argent, Eurospapoolnews, 24 mai 2018 : « AELLO présente son nouveau média filtrant économique et recyclable pour filtres à sables de piscine : Silverloon. Ces balles filtrantes sont chargées en nanoparticules d’argent, leur apportant des propriétés bactéricides, afin de limiter le développement des foyers microbiens dans la piscine. »
- des nanofils d’argent pour la fabrication d’électrodes transparentes, chauffantes et flexibles, utilisées pour des visières antigivre ou des applications de désembuage proposés en France en juillet 2018 par Provatic International (filiale du groupe Protex International) à la suite d’un transfert industriel avec le CEA Liten
- des nanoparticules d’argent fixées à la surface de la fibre textile, pour inhiber les bactéries et les odeurs corporelles notamment dans le maillot anglais de l’Euro 2004 de la marque de sportswear anglais Umbro4Tweet de Umbro France, avril 2019 : « En 2004, Umbro introduit la technologie X-STATIC dans plusieurs kits, notamment dans le maillot anglais de l’Euro 2004, une première. Des nanoparticules d’argent sont fixées à la surface de la fibre textile, ce qui inhibe les bactéries et les odeurs corporelles. #OurGame #Umbro »...
- un masque Air for life mask présenté comme « anti-pollution » par le fabricant britannique Air for life (AFL), comportant un système de filtration contenant du nano-argent, promu comme pouvant éliminer « 99,9 % de toutes les impuretés intérieures et extérieures telles que bactéries, poussière, pollen, acariens, virus, squames d’animaux, PM2,5, fumée, formaldéhyde, benzène, autres polluants gazeux et composés organiques volatils (COV).
Étant donné les risques associés aux nanoparticules d’argent, de plus en plus d’industriels se servent de l’argument « sans nano-argent » comme d’un argument commercial. C’est notamment le cas de :
- l’entreprise Fisher and Paykelt 5The Invisible Revolution, Sustainability Council of New Zealand, mai 2010, p.20.. L’entreprise a choisi de se distinguer de son concurrent Samsung en transformant en argument de vente son refus d’intégrer des nanoparticules d’argent dans ses machines à laver ; idem pour l’entreprise Man & Machine qui fait la promotion de ses claviers et souris sans nanoargent 6(Nanoparticules: un réel danger pour la santé et l’environnement, communiqué de presse, Man & Machine, 13 janv. 2012). Aujourd’hui, de nombreux appareils électroménagers (machines à laver, réfrigérateurs notamment) et électroniques (claviers de téléphones portables, ordinateurs, souris, etc.) sont en effet recouverts de revêtements au nanoargent. Dans les deux cas, les entreprises ont fait le pari que leur souci affiché pour la santé humaine et l’environnement sera payant.
- certaines marques de culottes menstruelles7Cf. EU biocides law considered a « standstill » by NGOs, Pesticide Action Network (Germany, Europe, UK), Health & Environment Alliance (HEA), et Women in Europe for a Common Future (WECF), 19 janvier 2012.
Non-approbation comme biocide de l’argent « en tant que nanomatériau »
En août 2021, la décision de non-approbation comme biocide de l’argent « en tant que nanomatériau » a été publiée dans le Journal official de l’Union européenne (JOUE) pour les types de produits 2, 4 et 9.
D’un point de vue juridique, cette décision intervient en raison de l’absence de demande émanant d’un industriel en vue d’obtenir une autorisation d’utilisation de nanoargent à des fins biocides8En effet, il arrive que les fabricants ne déposent pas de dossier de demande d’autorisation (ou le retirent ou ne le renouvellent pas) pour un biocide qui ne répond pas aux exigences plus strictes de la nouvelle réglementation biocides (ou pour lequel ils estiment que le coût sera trop élevé pour y répondre). – et non pas en raison des risques (avérés) du nanoargent pour la santé et/ou l’environnement.
Quels risques ?
Le nanoargent est en cours de classification au niveau européen.
En fonction des usages, la balance « bénéfices risques » sera différente. Si elle peut être positive pour des applications médicales strictement circonscrites (brûlures graves par exemple), elle est négative dans les réfrigérateurs domestiques9Voir par exemple L’analyse coût-bénéfices de l’usage des nanoparticules dans les réfrigérateurs, ICSI, Les Cahiers de la sécurité industrielle, février 2011.
- Ecoconception de nouveaux agents biocides à base de nanoparticules d’argent à enrobage bio-inspiré, thèse de Marianne Marchioni, Grenoble Alpes, octobre 2018
- INERIS, Données technico-économiques sur les substances chimiques en France : Argent et Nano-argent, DRC-14-136881-07002A, 44 p., mai 2015
Une remarque, une question ? Cette fiche réalisée par AVICENN a vocation à être complétée et mise à jour. N'hésitez pas à partager votre contribution.
Les actualités sur le sujet
Les prochains RDV nanos
- Webconférence
- Au programme :
- Présentation de la norme expérimentale CEN ISO/TS 19590, intitulée « Nanotechnologies – Caractérisation des nano-objets par spectrométrie de masse à plasma induit en mode particule unique »
- Retours d’expérience des utilisateurs
- Organisateur : AFNOR
- Site internet : www.afnor.org/…/nano-objets…
- Retour d’expérience sur les « Rencontres recherche et parties prenantes » de l’Anses sur les sciences non faites (sur les nanomatériaux, les radiofréquences et les biotechnologies)
- Participants : agents de l’ANSES, chercheurs, associations, représentants des fédérations industrielles
- Organisateur : ANSES
- Site internet : www.anses.fr/fr/content/journees-rencontre-recherche-parties-prenantes-anses-2024
- 6e congrès interdisciplinaire de nanosciences, dédié à tous les scientifiques académiques et industriels dans les nanosciences et nanotechnologies qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-docs, etc.
- Du 18 au 21 mars 2025
- Organisateur : Centre national de Compétences en Nanosciences du CNRS, C’Nano
- Site internet : https://cnano2025.sciencesconf.org
Fiche initialement mise en ligne en mai 2018
Notes and references
- 1Quelques estimations de la production de nanoargent :
– En 2013, une projection pariait sur une production mondiale de nanoargent comprise entre 450 et 542 tonnes pour 2014 (The global nanotechnology and nanomaterials industry – Technology Report No. 68, Future Markets, Inc., 2013)
– En 2011, la production de nanoargent avait été estimée à 20 tonnes pour les seuls Etats-Unis (Estimating production data for five engineered nanomaterials as a basis for exposure assessment, Hendren CH et al., Environ Sci Technol, 45:2562-2569, 2011)
– En 2008, la production mondiale de nanoargent avait été estimée à 500 tonnes par an (cf. Mueller NC et Nowack B, Exposure modeling of engineered nanoparticles in the environment, Environmental Science & Technology, 42(12) : 4447-4453, juin 2008 - 2
- 3
- 4Tweet de Umbro France, avril 2019 : « En 2004, Umbro introduit la technologie X-STATIC dans plusieurs kits, notamment dans le maillot anglais de l’Euro 2004, une première. Des nanoparticules d’argent sont fixées à la surface de la fibre textile, ce qui inhibe les bactéries et les odeurs corporelles. #OurGame #Umbro »..
- 5The Invisible Revolution, Sustainability Council of New Zealand, mai 2010, p.20.
- 6(Nanoparticules: un réel danger pour la santé et l’environnement, communiqué de presse, Man & Machine, 13 janv. 2012)
- 7Cf. EU biocides law considered a « standstill » by NGOs, Pesticide Action Network (Germany, Europe, UK), Health & Environment Alliance (HEA), et Women in Europe for a Common Future (WECF), 19 janvier 2012
- 8En effet, il arrive que les fabricants ne déposent pas de dossier de demande d’autorisation (ou le retirent ou ne le renouvellent pas) pour un biocide qui ne répond pas aux exigences plus strictes de la nouvelle réglementation biocides (ou pour lequel ils estiment que le coût sera trop élevé pour y répondre).
- 9Voir par exemple L’analyse coût-bénéfices de l’usage des nanoparticules dans les réfrigérateurs, ICSI, Les Cahiers de la sécurité industrielle, février 2011