
60 pages sur les nanoparticules dans le magazine Kali et pression accrue en vue d’une suppression du dioxyde de titane dans les médicaments
.
.
.
22/12/2021
Le 22 décembre 2021, le nouveau magazine conso Kali est paru en kiosque. Daté de janvier-février 2022, il fait sa « une » sur les nanoparticules présentes « partout » (alimentation, vêtements, cosmétiques…) ainsi que sur les 800 médicaments contenant du dioxyde de titane.
AVICENN a contribué à la constitution de ce dossier, en répondant aux questions des journalistes et en relisant certains articles.
Parmi les médias qui ont relayé ce dossier un reportage de France 3 diffusé le 24 décembre, souligne la nécessité pour les laboratoires pharmaceutiques de trouver d’ici trois ans des solutions appropriées pour supprimer le dioxyde de titane tout en s’assurant « que la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments restent préservées ».

Nos fiches pour approfondir…
Les autres actus sur le sujet ?
Les prochains RDV nano
7
Déc.
2023
Nanomatériaux et REACh (LNE, Paris)
Paris
Formation
- Journée technique « Quelle reconnaissance des méthodes disponibles et des laboratoires pour produire les données requises ? »
- Organisateur : LNE
- Intervenants des institutions suivantes : OCDE, l’ECHA, BAuA, agences gouvernementales, industrie, LNE
- Site internet : www.lne.fr/fr/evenements/journee-technique-nanomateriaux-reach
18
Jan.
2024
Maîtrise des risques liés aux nanomatériaux (CEA, Grenoble)
Grenoble
Formation
- Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
- Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
- Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
- Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation
27
Fév.
2024

Global Webinar on Nanotechnology and Nanoscience (En ligne)