Premiers contrôles de la DGCCRF sur des textiles au nanoargent en France

.
.
.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé avoir mené en 2021 une enquête sur les textiles dits « techniques »1Cf. Textiles techniques : entre innovation et surenchère, DGCCRF, 3 juin 2022. Ses conclusions mettent en évidence une surenchère dans l’emploi des allégations commerciales  (résistance, anti-feu, anti-tâches, anti-UV, etc.) et une tendance à exagérer les bénéfices réels apportés par les produits.

En particulier, deux des six produits antibactériens ou « anti-odeurs » analysés étaient traités avec des nanoparticules d’argent en cours de classification du fait de leurs risques… et sans que cette information ne soit portée à la connaissance des consommateurs, contrairement à ce qu’impose le Règlement biocides.

À la suite de l’enquête de la DGCCRF, les deux opérateurs commercialisant ces deux produits les ont retirés du marché.

Aucune information n’est donnée sur les marques et références précises des dits produits.

Il s’agit, à notre connaissance, des premiers contrôles par les autorités publiques françaises sur la présence de nanoparticules dans des textiles.

Comme pour les contrôles de l’étiquetage [nano] dans les cosmétiques ou dans l’alimentation, la France est pionnière en la matière par rapport à ses voisins européens.

Pour rappel, l’un des premiers rapports à alerter sur le sujet était celui de l’Afsset (ancêtre de l’Anses) qui dès 2010 pointait l’absurdité de produits tels que les chaussettes au nanoargent, dont les nanoparticules disparaissaient au lavage (et alors même que les nanoparticules sont connues pour leurs effets délétères sur la faune aquatique)2Cf. Évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la population générale et pour l’environnement, Afsset (aujourd’hui ANSES), mars 2010.

D’autres produits seront-ils testés en 2022 ? Non seulement en France mais ailleurs en Europe ?

A suivre…


Les prochains RDV nano

27
Fév.
2024
Global Webinar on Nanotechnology and Nanoscience (En ligne)
En ligne
Wébinaire
  • 3ème édition du « Global Webinar on Nanotechnology and Nanoscience »
  • Du 27 au 28 Février 2024
  • Organisateurs : Global Scientific Guild
  • Thématique principale : Insights and Innovations in Nanotechnology and Nano Science: Progressing to the future

6
Mars
2024
Maîtrise des risques liés aux nanomatériaux (CEA, Grenoble)
Grenoble
Formation
  • Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
  • Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
  • Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
  • Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation
14
Mars
2024
Les nanoparticules dans les produits du quotidien (ATC, Paris)
Paris
Formation
  • Module dispensé dans le cadre de la formation « Interactions entre les produits chimiques toxiques et l’organism humain » accessible à toute personne possédant un niveau de formation scientifique de base (niveau licence ou expérience professionnelle).
  • Organisateur : Association Toxicologie Chimie (ATC)
  • Intervenante : Nicole PROUST, Ingénieure Recherche, Directeur de recherche honoraire du CNRS, Spécialiste Nanotechnologies, Arsenic, Ondes électromagnétiques, Palaiseau
  • Site internet : https://www.atctoxicologie.fr/notre-formation.html

Notes and references