Premiers contrôles de la DGCCRF sur des textiles au nanoargent en France

.
.
.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé avoir mené en 2021 une enquête sur les textiles dits « techniques »1Cf. Textiles techniques : entre innovation et surenchère, DGCCRF, 3 juin 2022. Ses conclusions mettent en évidence une surenchère dans l’emploi des allégations commerciales  (résistance, anti-feu, anti-tâches, anti-UV, etc.) et une tendance à exagérer les bénéfices réels apportés par les produits.

En particulier, deux des six produits antibactériens ou « anti-odeurs » analysés étaient traités avec des nanoparticules d’argent en cours de classification du fait de leurs risques… et sans que cette information ne soit portée à la connaissance des consommateurs, contrairement à ce qu’impose le Règlement biocides.

À la suite de l’enquête de la DGCCRF, les deux opérateurs commercialisant ces deux produits les ont retirés du marché.

Aucune information n’est donnée sur les marques et références précises des dits produits.

Il s’agit, à notre connaissance, des premiers contrôles par les autorités publiques françaises sur la présence de nanoparticules dans des textiles.

Comme pour les contrôles de l’étiquetage [nano] dans les cosmétiques ou dans l’alimentation, la France est pionnière en la matière par rapport à ses voisins européens.

Pour rappel, l’un des premiers rapports à alerter sur le sujet était celui de l’Afsset (ancêtre de l’Anses) qui dès 2010 pointait l’absurdité de produits tels que les chaussettes au nanoargent, dont les nanoparticules disparaissaient au lavage (et alors même que les nanoparticules sont connues pour leurs effets délétères sur la faune aquatique)2Cf. Évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la population générale et pour l’environnement, Afsset (aujourd’hui ANSES), mars 2010.

D’autres produits seront-ils testés en 2022 ? Non seulement en France mais ailleurs en Europe ?

A suivre…


Les prochains RDV nano

13
Déc.
2022
Nanotechnologies, virage ou mirage ? (FCE CFDT, Paris)
Paris
  • « Quelles démarches de prévention pour limiter les risques ? »
  • Journée Santé Travail sur l’impact des nanotechnologies sur la santé
  • Organisateur : Fédération Chimie Energie (FCE) de la CFDT
  • Intervenants : FCE, INRS, AVICENN
  • Site internet : www.fce.cfdt.fr/…
31
Jan.
2023
Future-proof Approaches for Risk Governance – Lessons Learned from Nanomaterials (NANORIGO, RiskGONE & Gov4Nano, en ligne)
En ligne
Conférence
  • Conférence
  • Sujet : « future challenges in risk governance of nano- & advanced materials. This includes safe- and sustainable by design (SSbD) and harmonisation and standardisation »
  • Organisateurs : NANORIGO, RiskGONE et Gov4Nano, en collaboration avec le « Working Party on Manufactured Nanomaterials » de l’OCDE
  • Site internet : www.eventbrite.com/…
5
Juin
2023
NanoSafe conference 2023 (CEA, Grenoble)
Grenoble
Conférence
  • 8ème conférence internationale sur les questions sanitaires pour une approche responsable des nanomatériaux
  • Du 5 au 9 juin 2023
  • Organisateur : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
  • Site internet : www.cea.fr/cea-tech/pns/nanosafe/…  

Notes & références