Silices, risques et santé au travail : le point par l’INRS

.
.
.

L’INRS a publié une fiche pratique de sécurité sur les silices amorphes synthétiques (SAS), leur fabrication et utilisation, leurs propriétés et dangers, ainsi que les mesures de prévention et protection à mettre en oeuvre.

L’INRS rappelle qu’avec 180 000 tonnes produites en France en 2019, la SAS fait partie des quatre substances à l’état nanoparticulaire les plus déclarées dans le registre r-nano. Les particules primaires de SAS ont un diamètre inférieur à 100 nm et sont donc, au sens réglementaire, des « substances à l’état nanoparticulaire » ou « nanomatériaux ».

En bref…

In vitro, les SAS exercent un effet cytotoxique via le stress oxydant et l’apoptose (mort cellulaire). Les silices précipitées et pyrogénées ont également montré des effets génotoxiques (cassures de l’ADN).

Peu d’études se sont intéressées aux effets cancérogènes des silices amorphes, mais un potentiel de transformation cellulaire ainsi que des effets épigénétiques ont été rapportés pour certaines.

In vivo, chez le rat, l’inhalation de silices amorphe entraîne notamment une inflammation pulmonaire (réversible). Chez l’homme, il est fait état d’irritations et de déshydratation des muqueuses du nez et de la gorge, d’aggravation de l’asthme ou de la bronchite, d’irritations mécaniques et de déshydratation de la peau, de rougeurs et de picotements oculaires. Mais les données sont trop insuffisantes pour statuer sur les effets à long terme des SAS sur la santé des travailleurs. D’où la nécessité de minimiser l’exposition professionnelle aux SAS.

La fiche pratique de l’INRS propose en ce sens des mesures détaillées de prévention adaptées à chaque situation de travail :

Les prochains RDV nano

5
Juin
2023
NanoSafe conference 2023 (CEA, Grenoble)
Grenoble
Conférence
  • 8ème conférence internationale sur les questions sanitaires pour une approche responsable des nanomatériaux
  • Du 5 au 9 juin 2023
  • Organisateur : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
  • Site internet : www.cea.fr/cea-tech/pns/nanosafe/…  
14
Juin
2023
Comprendre les Nanosciences (En ligne)
En ligne
Formation
  • MOOC du 24 avril au 14 juin 2023
  • Public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique et public plus large de professionnels ou de curieux qui cherchent à découvrir, se former ou à acquérir des connaissances particulières dans certains domaines des nanosciences.
  • Organisateur : Université Paris Saclay
  • Site internet : www.fun-mooc.fr/fr/cours/comprendre-les-nanosciences-understanding-nanosciences
22
Juin
2023
How the world deals with Materials on the Nanoscale – Responsible Use and Challenges (OCDE-BMUV, Berlin)
Berlin
Conférence
  • Conférence internationale du 22 au 23 juin 2023
  • Organisateurs : OCDE, Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sûreté nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV)
  • Site internet : https://www.bmuv.de/…