Evaluation de la performance du DISCMini par l’INRS
.
.
.
27/04/2021
L’appareil DISCmini compte parmi les seuls dispositifs permettant la mesure en temps réel de l’exposition individuelle aux aérosols de nanoparticules.
Dans la note technique du n°262 de la revue Hygiène et Sécurité du travail de l’INRS sont résumés des travaux menés en laboratoire par l’INRS sur treize appareils et une large gamme d’aérosols d’essais visant à mesurer les performances métrologiques de cet appareil
Au final, cet instrument tend à surestimer la concentration de 30 à 100% et à sous-estimer le diamètre des particules de 20 à 30%.
L’INRS invite les utilisateurs à avoir une observation critique vis-à-vis des données qui en sont issues, en abordant notamment la question du traitement et de l’interprétation des données.
Les autres actus sur le sujet
Les prochains RDV nano
6
Oct.
2025
Caractériser et prévenir les risques liés aux nanomatériaux manufacturés et particules ultrafines (INRS, Vandœuvre-Lès-Nancy – France)
Nancy
Formation
- Formation destinée aux médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), préventeurs d’entreprise, agents des services prévention des Carsat, Cramif et CGSS, préventeurs institutionnels (Dreets, Dreal, MSA…)
- Organisateur : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
- Du 6 au 10 octobre 2025
- Site internet : www.inrs.fr/…/formation/…JA1030_2025