Prévention des risques liés aux nanomatériaux au travail : nouvelle publication de préventeurs du Centre Val de Loire
Les préventeurs de la région Centre-Val de Loire, dans le cadre du 3ème plan régional de santé au travail, ont mis en place une démarche partenariale visant à « Mieux connaître les perturbateurs endocriniens (PE) et les nanomatériaux (NANO) pour mieux prévenir les risques sur les lieux de travail ».
Elle s’est articulée autour de trois objectifs complémentaires :
– la sensibilisation des préventeurs, entreprises et salariés à la problématique des PE et des NANO,
– le repérage des PE et NANO dans les entreprises de la région et les salariés exposés,
– l’accompagnement des entreprises dans la démarche de prévention du risque chimique.
Un document de synthèse, publié ce jour sur le site de la DREETS Centre Val de Loire et destiné en priorité aux préventeurs, présente et commente les différentes étapes, les résultats obtenus et propose une démarche détaillée pour repérer et prévenir les expositions aux PE et NANO en milieu professionnel.
Ce document vient compléter les précédentes publications proposées par ce groupe de travail partenarial composé des partenaires suivants : SISTEL, DREETS Centre Val de Loire, Apst37, AISMT36, CIHL45, CARSAT Centre Val de Loire, MSA Beauce Cœur de Loire, SAN T BTP ; Oppbtp Centre-Val de Loire.
Les autres actus sur le sujet
Les prochains RDV nano
- Formation destinée aux médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), préventeurs d’entreprise, agents des services prévention des Carsat, Cramif et CGSS, préventeurs institutionnels (Dreets, Dreal, MSA…)
- Organisateur : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
- Du 6 au 10 octobre 2025
- Site internet : www.inrs.fr/…/formation/…JA1030_2025