
WANTED : Entreprises utilisatrices de silice soucieuses de la santé de leurs travailleurs
Les silices amorphes synthétiques (SAS) arrivent en 2ème position dans le registre r-nano où sont déclarées les substances nanoparticulaires produites et importées en France. Elles peuvent entraîner des risques pour la santé des travailleurs qui y sont exposés de façon chronique. L’INRS recherche toujours des entreprises qui utilisent ces silices amorphes pour mieux analyser ces risques.
Après un premier appel (infructueux) lancé il y a deux ans et demi, il vient de relancer un nouvel appel aux entreprises dans le n° 167 de la revue Références en santé au travail publié ce mois-ci. Les secteurs concernés sont très variés : cosmétique, pharmacie, alimentaire, papier et carton, caoutchouc, plastique, encres et peintures, vernis, colorants, pigments, colles, etc.
Les autres actus sur le sujet
Les prochains RDV nano

- Webinaire sur « les défis urgents de la reformulation sans TiO₂, de la sécurité des colorants alimentaires au maintien de la qualité des produits dans toutes les industries » et « les ingrédients à venir et les informations concurrentielles qui vous aideront à passer du problème à la solution avant la date limite ».
- Organisateur : GreyB
- Site web : https://www.greyb.com/resources/tio2-alternatives/

- Conférence internationale sur les nanotechnologies et les nanomatériaux avancés
- 22 et 23 septembre 2025
- Site internet : https://advnanotech.authorsequity.org
- 15e réunion sur les progrès des nanosciences (MNA 2025)
- Organisé par : C’Nano (CNRS), Aix-Marseille Université
- Dates : du 29 septembre au 2 octobre
- Site web : https://cnano-paca.fr/conf/mna2025/index.html