Premiers contrôles de la DGCCRF sur des textiles au nanoargent en France

.
.
.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé avoir mené en 2021 une enquête sur les textiles dits « techniques »1Cf. Textiles techniques : entre innovation et surenchère, DGCCRF, 3 juin 2022. Ses conclusions mettent en évidence une surenchère dans l’emploi des allégations commerciales  (résistance, anti-feu, anti-tâches, anti-UV, etc.) et une tendance à exagérer les bénéfices réels apportés par les produits.

En particulier, deux des six produits antibactériens ou « anti-odeurs » analysés étaient traités avec des nanoparticules d’argent en cours de classification du fait de leurs risques… et sans que cette information ne soit portée à la connaissance des consommateurs, contrairement à ce qu’impose le Règlement biocides.

À la suite de l’enquête de la DGCCRF, les deux opérateurs commercialisant ces deux produits les ont retirés du marché.

Aucune information n’est donnée sur les marques et références précises des dits produits.

Il s’agit, à notre connaissance, des premiers contrôles par les autorités publiques françaises sur la présence de nanoparticules dans des textiles.

Comme pour les contrôles de l’étiquetage [nano] dans les cosmétiques ou dans l’alimentation, la France est pionnière en la matière par rapport à ses voisins européens.

Pour rappel, l’un des premiers rapports à alerter sur le sujet était celui de l’Afsset (ancêtre de l’Anses) qui dès 2010 pointait l’absurdité de produits tels que les chaussettes au nanoargent, dont les nanoparticules disparaissaient au lavage (et alors même que les nanoparticules sont connues pour leurs effets délétères sur la faune aquatique)2Cf. Évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la population générale et pour l’environnement, Afsset (aujourd’hui ANSES), mars 2010.

D’autres produits seront-ils testés en 2022 ? Non seulement en France mais ailleurs en Europe ?

A suivre…


Les prochains RDV nano

21
Nov.
2024
Maîtrise des risques liés aux nanomatériaux (CEA, Grenoble – France)
Grenoble
Formation
  • Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
  • Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
  • Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
  • Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation
12
Déc.
2024
Bonnes pratiques en matière de prévention des risques liés aux nanomatériaux : sensibilisation et mise en situation en laboratoire  (C’Nano, Paris – France)
Paris
Formation
4
Avr.
2025
Techniques avancées de caractérisation des nanomatériaux (Nano2025, Rome – Italie)
Rome
Congrès
  • Advanced Characterization Techniques in Nanomaterials and Nanotechnology 
  • 10th European Congress on Advanced Nanotechnology and Nanomaterials
  • Website: https://nanomaterialsconference.com

Notes and references