
La Commission européenne va proposer un moratoire sur le E171
La Commissaire européenne à la santé et à la sécurité alimentaire, Stella Kyriakides, a annoncé que la Commission européenne allait proposer un moratoire sur le E171 ; cette annonce a été faite quelques heures à peine après la publication de l’avis de l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) concluant que cet additif ne peut plus être considéré comme « sûr », en raison de potentiels effets génotoxiques (dommages à l’ADN).
Il s’agit d’un très net infléchissement de la position de l’EFSA, qui jusqu’à présent s’était évertuée à dire que le E171 était « safe » – et ce, en dépit des nombreuses publications scientifiques qui s’accumulent depuis plusieurs années et montrent des effets néfastes. Ce revirement confirme la pertinence des alertes lancées – depuis plus de dix ans maintenant – par les scientifiques et les associations et prises au sérieux par les autorités françaises, qui ont suspendu le E171 depuis 2020 !
Les autres actus sur le sujet…
Les prochains RDV nano
- 8ème conférence internationale sur les questions sanitaires pour une approche responsable des nanomatériaux
- Du 5 au 9 juin 2023
- Organisateur : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- Site internet : www.cea.fr/cea-tech/pns/nanosafe/…

- MOOC du 24 avril au 14 juin 2023
- Public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique et public plus large de professionnels ou de curieux qui cherchent à découvrir, se former ou à acquérir des connaissances particulières dans certains domaines des nanosciences.
- Organisateur : Université Paris Saclay
- Site internet : www.fun-mooc.fr/fr/cours/comprendre-les-nanosciences-understanding-nanosciences

- Conférence internationale du 22 au 23 juin 2023
- Organisateurs : OCDE, Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sûreté nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV)
- Site internet : https://www.bmuv.de/…