Des anomalies dans 86 % des cosmétiques contrôlés par la DGCCRF

.
.
.

Depuis 2017, la DGCCRF réalise des contrôles annuels sur les produits cosmétiques contenant ou susceptibles de contenir des nanos. Les résultats des analyses menées sur l’année 2021, dont une synthèse a été publiée ce jour, mettent à nouveau en évidence une proportion considérable d’anomalies concernant les nanomatériaux dans les cosmétiques : sur les 44 cosmétiques contrôlés, 86% présentent des anomalies, qu’il s’agisse de nanomatériaux non-autorisés, non étiquetés ou ne respectant pas la taille fixée par la réglementation :

  • Tous les produits de maquillage présentaient au moins une non-conformité : 18 comportaient des nanomatériaux non autorisés, et 3 de la silice [nano] autorisée mais non étiquetée comme telle ;
  • Parmi les 13 produits de protection solaire prélevés, un seul respectait les dispositions relatives à la présence de nanomatériaux. 3 filtres solaires ne respectaient pas les critères réglementaires de taille médiane minimale (30 nm).
  • Parmi les 11 autres types de cosmétiques contrôlés, 6 (baume visage, crème yeux et lèvres, dentifrice, lait pour le corps, shampoing sec et pain dermatologique) contenaient des nanomatériaux non autorisés ou de la silice [nano] non étiquetée. 
  • Les 5 matières premières prélevées et déclarées comme « non nano » par les fournisseurs d’ingrédients ont été identifiées comme des nanomatériaux à l’analyse. 

A noter que ce taux élevé est proche de celui constaté en 2020 par la DGCCRF et corrobore les analyses d’AVICENN qui a constaté un taux de non-conformité de 100% dans les 6 produits cosmétiques testés dans le cadre de son enquête en 2022.

Des demandes ont été transmises aux entreprises concernées (ainsi qu’aux pouvoirs publics concernés quand ces entreprises étaient étrangères), afin de faire se mettre en conformité.

La DGCCRF a également demandé aux fédérations professionnelles de constituer les dossiers nécessaires à la régularisation de l’utilisation des colorants présents sous forme de nanomatériaux (dioxyde de titane, oxydes de fer), si tant est que l’évaluation de leurs risques au niveau européen peut être établie.

L’absence de méthode d’analyse des nanomatériaux normalisée ayant conduit à de nombreuses contestations de la part des opérateurs, la DGCCRF a demandé au Service commun des laboratoires (SCL) de produire une note méthodologique relative à l’analyse des nanoparticules et à la caractérisation des nanomatériaux présents dans des produits de consommation, très attendue de la filière cosmétique.

En 2023, la DGCCRF poursuivra les contrôles et l’effectivité des mesures demandées en 2022. 

Les prochains RDV nano

30
Jan.
2025
Rencontre recherche et parties prenantes (ANSES, Maisons-Alfort – France)
Maisons-Alfort
Réunion

18
Mars
2025
C’Nano 2025: The Nanoscience Meeting (C’Nano – Paris, France)
Paris
Congrès
  • 6e congrès interdisciplinaire de nanosciences, dédié à tous les scientifiques académiques et industriels dans les nanosciences et nanotechnologies qu’ils soient chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-docs, etc.
  • Du 18 au 21 mars 2025
  • Organisateur : Centre national de Compétences en Nanosciences du CNRS, C’Nano
  • Site internet : https://cnano2025.sciencesconf.org
14
Avr.
2025
Techniques avancées de caractérisation des nanomatériaux (Nano2025, Rome – Italie)
Rome
Congrès
  • Advanced Characterization Techniques in Nanomaterials and Nanotechnology 
  • 10th European Congress on Advanced Nanotechnology and Nanomaterials
  • Les 14 et 15 avril 2025
  • Website: https://nanomaterialsconference.com