Absence d’étiquetage [nano] ou utilisation de nano non autorisés : plus de 80% de non conformité dans les cosmétiques

.
.
.

La DGCCRF a publié les résultats de 38 analyses « nano » réalisées sur des ingrédients et produits cosmétiques en 2020 :

– sur 11 ingrédients prélevés et déclarés comme « non nanos » par les fournisseurs d’ingrédients, 9 ont été identifiés comme des nanomatériaux à l’analyse (soit 82%) ; une remise en conformité a été demandée aux professionnels concernés

– sur les 27 produits finis prélevés (produits de maquillage et produits solaires principalement), 24 contenaient des nanomatériaux identifiés à l’analyse, dont un seul respectait les dispositions relatives à la présence de nanomatériaux, portant le taux de non-conformité à 85%.

> dans six produits solaires, des filtres UV autorisés ont été retrouvés mais n’étaient pas étiquetés [nano] dans la liste des ingrédients.

> les non-conformités restantes concernaient principalement les produits de maquillage contenant des colorants non autorisés.

Ces résultats concernent des entreprises de toute taille, de la PME aux multinationales. Cette enquête a donné lieu à des modifications d’étiquetage et à des retraits du marché volontaires. Lorsque les professionnels ne mettent pas en œuvre d’actions volontaires de remise en conformité, des retraits du marché peuvent être imposés par arrêté préfectoral. « La filière des fournisseurs d’ingrédients et de fabricants de cosmétiques est apparue encore insuffisamment au fait de la problématique des nanomatériaux », conclut la DGCCRF. « Les professionnels ne mettent pas toujours en œuvre les analyses nécessaires à leur détection et se fient trop souvent à des documentations techniques insuffisantes ». En bref, il y a encore du travail à faire !

Les prochains RDV nano

27
Fév.
2024
Global Webinar on Nanotechnology and Nanoscience (En ligne)
En ligne
Wébinaire
  • 3ème édition du « Global Webinar on Nanotechnology and Nanoscience »
  • Du 27 au 28 Février 2024
  • Organisateurs : Global Scientific Guild
  • Thématique principale : Insights and Innovations in Nanotechnology and Nano Science: Progressing to the future

6
Mars
2024
Maîtrise des risques liés aux nanomatériaux (CEA, Grenoble)
Grenoble
Formation
  • Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
  • Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
  • Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
  • Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation
14
Mars
2024
Les nanoparticules dans les produits du quotidien (ATC, Paris)
Paris
Formation
  • Module dispensé dans le cadre de la formation « Interactions entre les produits chimiques toxiques et l’organism humain » accessible à toute personne possédant un niveau de formation scientifique de base (niveau licence ou expérience professionnelle).
  • Organisateur : Association Toxicologie Chimie (ATC)
  • Intervenante : Nicole PROUST, Ingénieure Recherche, Directeur de recherche honoraire du CNRS, Spécialiste Nanotechnologies, Arsenic, Ondes électromagnétiques, Palaiseau
  • Site internet : https://www.atctoxicologie.fr/notre-formation.html