Please be aware that this is a machine translation from French to English. AVICENN is not responsible for incorrect or inaccurate translations but welcomes suggestions for reformulation.

VeilleNanos - Nanomédecine : promesses et risques

Nanomédecine : promesses et risques

image
fiches
Actus
Agenda

Nanomédecine, transhumanisme et NBIC dans le domaine médical : promesses et risques

Par AVICENN – Dernier ajout mai 2025

L’acronyme NBIC désigne la convergence des nanotechnologies (N) avec les biotechnologies (B), sciences de l’information (I), et sciences cognitives (C).

Quelques citations en préambule :

« Dans l’espoir utopique de pouvoir vaincre la mort et la souffrance par la puissance sans limite de notre science, nous tous, médecins, patients, autorités de santé, politiques… nous enivrons du flot ininterrompu des découvertes que les biotechs se plaisent à annoncer à grands fracas. Et l’ivresse conduit parfois à l’absurde (…). Cela conduit à un réel problème d’équité sanitaire : toutes choses égales par ailleurs, les patients pouvant bénéficier de traitements sophistiqués bénéficieront de plus de ressources de la solidarité nationale que ceux nécessitant des soins « humains », considérés comme moins prestigieux » – Bruno Falissard, « La médecine est le meilleur alibi de l’hubris technoscientifique« , Le Monde, septembre 2022.

« Dans les années 1960, sous la présidence de Richard Nixon, l’administration américaine avait décrété la « guerre contre le cancer ». La promesse était « dans 10 ans, on aura gagné ». Beaucoup, beaucoup d’argent a été dépensé. Tout n’a certes pas été inutile, mais enfin cette guerre n’a pas été gagnée, de toute évidence » – Jean-Marc Lévy-Leblond, « Il n’y a pas de maîtrise démocratique de la science« , Sciences critiques, décembre 2015.

« De nouveaux progrès curatifs permettent encore à ceux qui n’ont pas une excellente longévité intrinsèque de grignoter quelques années de vie après 65 ans. Mais ces résultats ne sont rien au regard des mesures préventives connues sous le nom de règles hygiéno-diététiques. Celles-ci se résument à trois : la marche régulière, la restriction calorique et la suppression du tabac. Leurs résultats sont largement supérieurs à toutes les interventions pharmacologiques ou instrumentales dans la plupart des pathologies neurodégénératives, tumorales, cardio-vasculaires, infectieuses et locomotrices » – Luc Perino, extrait de « Refuser la mort peut être mortel », in Pour raisons de santé – La médecine et les faits, 8 juillet 2015.

Promesses de la nanomédecine et des NBIC dans le domaine médical

Documents "généralistes" ou synthétiques sur la nanomédecine

En français :

En anglais :

Documents plus "spécialisés" ou portant sur un aspect ciblé

En français :

→ En anglais :

Risques, régulation et enjeux sociétaux posés par la nanomédecine, le transhumanisme et les NBIC dans le domaine médical

Explorer la bibliographie

En anglais :

Une question, une remarque ? Cette fiche réalisée par AVICENN a vocation à être complétée et mise à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.

Les prochains RDV nanos

22
Sep.
2025
Voies de recherche innovantes en nanosciences et nanotechnologies (Advanced Nano 2025, Cracovie – Pologne)
Cracovie
Conférence

24
Sep.
2025
Nanoparticules et fertilité humaine / barrière intestinale et microbiote / cerveau (SFE, Lille – France)
Lille
Congrès
  • 41e Congrès de la Société Française d’Endocrinologie (SFE)
  • Plusieurs interventions sur les nanoparticules et nanomatériaux manufacturés :
    • Nanoparticules et fertilité humaine
    • Nanoparticules, barrière intestinale et microbiote
    • Nanoparticules, cerveau et règlementation
  • Organisateurs : Groupe d’étude des Tumeurs Endocrines (GTE) et European Society of Endocrinology (ESE)
  • Du 24 au 26 septembre 2025
  • Site internet : www.congres-sfe.com
29
Sep.
2025
15ème réunion sur les avancées des nanosciences (MNA 2025) (C’Nano, île de Porquerolles – France)
Île de Porquerolles
Conférence
recherche
nanosciences
recherche

Cette fiche a été initialement créée en février 2019


Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !