Please be aware that this is a machine translation from French to English. AVICENN is not responsible for incorrect or inaccurate translations but welcomes suggestions for reformulation.

VeilleNanos - Le graphène
image
+ de fiches
Actus
Agenda
Fiche
graphène
Le graphène

Par l’équipe AVICENN – Dernier ajout juillet 2022

Beaucoup de promesses…

Synthétisé à partir de graphite et révélé au public en 2004 par André Geim et Konstantin Novoselov à l’université de Manchester (Angleterre) à qui il a valu le prix Nobel en 2010, le graphène est un nanomatériau souvent présenté comme « révolutionnaire ».

Le graphène est constitué de feuillet(s) plat(s) formé(s) d’une seule épaisseur d’atomes de carbone.
Il est réputé très léger, imperméable, considéré comme inerte chimiquement, transparent, flexible mais extrêmement résistant (100 à 300 fois plus résistant que l’acier) et excellent conducteur de chaleur et d’électricité (il est plus conducteur que le cuivre) ; ses propriétés modulables sont donc vantées comme offrant de multiples possibilités dans quasiment tous les secteurs industriels.

… quelles réalités ?

Néanmoins, comme pour les autres nanomatériaux, il ne faut pas négliger le décalage qui peut exister entre les « promesses » du graphène et leur réalisation1Voir par exemple :En français :
Le graphène, ce matériau miracle qui pourrait changer la face du monde, Les éclaireurs, Canal plus, 25 janvier 2021
Le graphène et les matériaux en 2D détromperont-ils la loi de Moore ? Guillaume Fourcadier, Clubic, 7 juin 2020
Le graphène, à un cheveu du miracle ?, L’Express, 5 novembre 2018

En anglais :
Graphene and 2D materials could move electronics beyond ‘Moore’s Law’, University of Manchester, 3 juin 2020
, d’autant que le coût de fabrication de ce matériau reste extrêmement élevé2Le coût est d’autant plus élevé que le nombre de feuillets d’atomes de carbone est réduit ; les graphènes mono- ou bi-feuillet sont très difficiles à synthétiser, à manipuler et à déposer sur des supports – et ça reste vrai pour les « Few Layer Graphene » (FLG) qui comportent moins d’une dizaine de feuillets..

Quelques acteurs dans le secteur

Au niveau international, le « Graphene Council » réunit d’importants fabricants de graphène et le portail « Graphene-info.com » publie des informations sur les dernières recherches et applications dans ce domaine.
Parmi les acteurs français figurent :

  • la société iséroise Graphène Production, créé en 2015, dit produire 90 tonnes par an de graphène, pour tous les secteurs de l’industrie.
  • la start-up « Carbon Waters« , créée en décembre 2017 et issue d’un laboratoire CNRS, a développé et breveté un process de production de couche simple de graphène dans l’eau. Elle bénéficie du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, la BPI, de l’incubateur TechnoWest et d’un fonds d’investissement régional3Cf. Interview de Alban Chesneau, Président de Carbon Waters, Techniques de l’ingénieur, 25 avril 2018.

En 2020 a été lancé un projet européen ISO-G-Scope pour développer des méthodes harmonisées de mesure et caractérisation du graphène.

Quid des risques associés au graphène ?

Ailleurs sur le Web (ou en librairie)

En français :

En anglais :

Une remarque, une question ? Cette fiche réalisée par AVICENN a vocation à être complétée et mise à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.

Les prochains RDV nanos

13
Déc.
2022
Nanotechnologies, virage ou mirage ? (FCE CFDT, Paris)
Paris
  • « Quelles démarches de prévention pour limiter les risques ? »
  • Journée Santé Travail sur l’impact des nanotechnologies sur la santé
  • Organisateur : Fédération Chimie Energie (FCE) de la CFDT
  • Intervenants : FCE, INRS, AVICENN
  • Site internet : www.fce.cfdt.fr/…
31
Jan.
2023
Future-proof Approaches for Risk Governance – Lessons Learned from Nanomaterials (NANORIGO, RiskGONE & Gov4Nano, en ligne)
En ligne
Conférence
  • Conférence
  • Sujet : « future challenges in risk governance of nano- & advanced materials. This includes safe- and sustainable by design (SSbD) and harmonisation and standardisation »
  • Organisateurs : NANORIGO, RiskGONE et Gov4Nano, en collaboration avec le « Working Party on Manufactured Nanomaterials » de l’OCDE
  • Site internet : www.eventbrite.com/…
5
Juin
2023
NanoSafe conference 2023 (CEA, Grenoble)
Grenoble
Conférence
  • 8ème conférence internationale sur les questions sanitaires pour une approche responsable des nanomatériaux
  • Du 5 au 9 juin 2023
  • Organisateur : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
  • Site internet : www.cea.fr/cea-tech/pns/nanosafe/…  

Fiche initialement mise en ligne en juin 2016


Notes & références

Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !