
Le MBBT ou « Bisoctrizole » sous forme nano

Par l’équipe AVICENN – Dernier ajout novembre 2020
Nano MBBT
Le Methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol (MBBT), autrement connu sous le nom « Bisoctrizole » (numéro CAS : 103597-45-1), est un filtre UV autorisé sous forme nano au niveau européen dans le cadre du Règlement Cosmétiques à une concentration de 10 % m/m (sauf pour les applications susceptibles de donner lieu à une exposition des poumons de l’utilisateur final par inhalation de cette substance). Il est utilisé dans le produit BASF Tinosorb® M1Cf. BASF welcomes EU approval of nano-sized UV filter in cosmetics, BASF, 30 juillet 2018.
Selon le ministère de la transition écologique et solidaire2Cf. bilan R-nano 2019, Ministère de la transition écologique et solidaire, juin 2020, entre 10 et 100 tonnes de nano MBBT ont été officiellement importées ou fabriquées en France en 2018. Une fourchette peu précise et qui doit être considérée à titre indicatif uniquement car les quantités enregistrées dans le registre français R-nano sont en deçà des quantités réellement présentes sur le marché français car de nombreux nanomatériaux échappent à la déclaration.
Des incertitudes fortes pèsent sur les risques associés au MBBT, insoluble et persistant / bioaccumulable, qui ont conduit le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) à placer le nano MBBT en tête des nanomatériaux les plus risqués dans le secteur cosmétique en octobre 2020.
Une remarque, une question ? Cette fiche réalisée par AVICENN a vocation à être complétée et mise à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.
Les actualités sur le sujet
Les prochains RDV nanos
- 8ème conférence internationale sur les questions sanitaires pour une approche responsable des nanomatériaux
- Du 5 au 9 juin 2023
- Organisateur : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- Site internet : www.cea.fr/cea-tech/pns/nanosafe/…

- MOOC du 24 avril au 14 juin 2023
- Public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique et public plus large de professionnels ou de curieux qui cherchent à découvrir, se former ou à acquérir des connaissances particulières dans certains domaines des nanosciences.
- Organisateur : Université Paris Saclay
- Site internet : www.fun-mooc.fr/fr/cours/comprendre-les-nanosciences-understanding-nanosciences

- Conférence internationale du 22 au 23 juin 2023
- Organisateurs : OCDE, Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sûreté nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV)
- Site internet : https://www.bmuv.de/…
Fiche initialement créée en novembre 2020
Notes & références
- 1Cf. BASF welcomes EU approval of nano-sized UV filter in cosmetics, BASF, 30 juillet 2018
- 2Cf. bilan R-nano 2019, Ministère de la transition écologique et solidaire, juin 2020