Le nouveau site veillenanos.fr est en ligne !

.
.
.

L’avez-vous vu : depuis plusieurs jours, le nouveau site https://veillenanos.fr de notre association AVICENN est en ligne !

Voilà des années que nous souhaitions moderniser notre site qui constitue notre premier outil de diffusion de l’information sur les nanos, leurs risques, leur encadrement et les défis qu’il reste à relever pour plus de transparence et de vigilance sur les nanos. 

Ce vaste chantier de refonte nous a beaucoup occupés depuis plus d’un an et demi et nous sommes fiers de vous le faire découvrir aujourd’hui. Il réunit sur une seule interface l’information sur les nanos qui se trouvait compilée sur veillenanos.fr, ainsi que la présentation de notre association auparavant fournie sur un site séparé avicenn.fr.

Plus ergonomique et fonctionnel, le nouveau site offre une plus grande facilité de navigation et d’accès aux différents contenus, filtrables désormais et enfin adaptés aux smartphones.

Nous en avons réalisé les plans, l’agence web Digital Cover nous a apporté son aide experte et précieuse pour édifier les « murs » et les « peintures » du site, Sophie Raynal @pretemoitesyeux.fr a dessiné la bannière, nous avons importé (et « retoiletté » au passage) nos contenus les plus récents, des bonnes volontés ont relu et nous ont aidé à compléter ou mettre à jour certaines fiches…

… et si nous ne pouvons citer chacun·e ici, nous tenons à remercier collectivement toutes celles et ceux qui nous ont épaulés ainsi que nos financeurs (la Fondation pour le Progrès de l’Homme, Un monde par tous, TOP Fund et le ministère de la transition écologique) sans qui ce travail titanesque n’aurait pas été possible. 

Nous espérons que ce nouveau site vous plaira. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur la forme et/ou sur les contenus. 

Il nous reste quelques ajustements à faire au niveau de la mise en page, d’anciens contenus à importer ou à mettre à jour… et de nouveaux à construire. Car ce site est voué à être, de par sa nature même, en constante évolution : vous êtes invités à apporter votre pierre à l’édifice, pour améliorer ce travail collectif afin qu’il s’étoffe et se clarifie encore davantage. 

N’hésitez pas à partager avec nous des informations, publications, analyses, images (et droits associés), événements, questions et/ou recommandations en nous écrivant à contact@veillenanos.fr ou via notre page « contact » ou les réseaux sociaux : twitter, facebook et linkedin.

Car la navigation sur ce nouveau site rend en effet encore plus frappant le besoin impérieux de partage des informations pour que seuls les nanos pour lesquels le ratio bénéfices / risques est favorable soient autorisés.

Bonne navigation et à très bientôt donc.

PS : Prochaines étapes ? La reprise des newsletters avec le nouveau design. Et ensuite : une version anglaise du site !

Les prochains RDV nano

15
Fév.
2023
Unnoticed and ungoverned: How nanomaterials are slipping through the cracks (ECOS, Bruxelles et en ligne)
Bruxelles et en ligne
Conférence
  • Evénement hybride (en présentiel et en ligne)
  • Organisateurs : Environmental Coalition on Standards (ECOS), Les Amis de la Terre Allemagne (BUND)
  • Intervenants : représentants de la Commission européenne, de la société civile et de la recherche  
  • Site internet : https://ecostandard.org/…
5
Juin
2023
NanoSafe conference 2023 (CEA, Grenoble)
Grenoble
Conférence
  • 8ème conférence internationale sur les questions sanitaires pour une approche responsable des nanomatériaux
  • Du 5 au 9 juin 2023
  • Organisateur : Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
  • Site internet : www.cea.fr/cea-tech/pns/nanosafe/…  
22
Juin
2023
How the world deals with Materials on the Nanoscale – Responsible Use and Challenges (OCDE-BMUV, Berlin)
Berlin
Conférence
  • Conférence internationale du 22 au 23 juin 2023
  • Organisateurs : OCDE, Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sûreté nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV)
  • Site internet : https://www.bmuv.de/…