
Nanopesticides : encore beaucoup de questions sur leurs potentiels effets indésirables
Dans le Science for Environment Policy n°558, la Commission européenne relaie l’analyse et les préconisations d’une équipe de chercheurs au sujet des « nanopesticides ». S’il y a beaucoup de bénéfices attendus de l’usage des nanopesticides, notamment une moindre quantité de substance active utilisée, ils ne sauraient tenir leurs promesses que si leurs risques sont bien évalués et minimisés. Les chercheurs pointent en effet les questions posées par le devenir et les effets toxiques sur l’environnement de ces nanopesticides. Parmi leurs préconisations figurent :
- la mise au point d’une définition précise de « nanopesticide »
- l’adaptation des lignes directrices actuelles en matière d’essais pour tenir compte des propriétés et du comportement des matériaux à l’échelle nanométrique, et la normalisation des lignes directrices en matière d’essais pour les nanopesticides
- des évaluations environnementales des nanopesticides sur des périodes longues et des organismes appropriés
- une meilleure compréhension physique des risques posés par les nanopesticides et leurs produits de dégradation.
A noter : les auteurs soulignent qu’aucun pesticide à base de nanomatériaux n’est actuellement répertorié dans la base de données de l’UE sur les pesticides, qui recense les substances actives dont l’utilisation est approuvée en Europe. L’agriculture est pourtant le secteur d’utilisation qui arrive en tête dans le registre français r-nano ! (en nombre de déclarations ; pour le volume, l’information n’existe pas).
Nos fiches pour approfondir…
Les autres actus sur le sujet
Les prochains RDV nano


- Conférence organisée dans le cadre de la 5e Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques (ICCM5)
- Site internet : www.forumue.de/en/civil-society-conference-on-international-chemicals-management
- Conférences gratuites et ouvertes au public, organisée dans le cadre de la manifestation « Sur les épaules des géants, l’événement scientifique«
- Une table ronde sur La pollution invisible des nanoplastiques à la Bibliothèque universitaire (B.U.) du Havre à 10h45
- Carte blanche sur les nanoparticules au 139 (espace de coworking) à 12h30
- Intervenant : Julien Gigault, chercheur en chimie analytique et science de l’environnement au sein de Géosciences Rennes 1, spécialisé dans la caractérisation des nanoparticules et de leur comportement dans l’environnement ; médaille de bronze du CNRS (2020).
- Site internet : https://surlesepaulesdesgeants.fr
- Formation : Savoir repérer les nanomatériaux en milieu professionnel et connaître leurs effets sur la santé. Acquérir une démarche de prévention.
- Intervenante : Médecin du Travail et Conseillère en Prévention
- Organisateur : Association du Service de Santé au Travail de la Vienne (ASSTV)
- Site internet : www.asstv86.fr/…