Prudence requise face aux risques des nanoparticules de cuivre dans les cosmétiques

.
.
.

Le 5 mars, le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a publié son avis final sur les nanoparticules de cuivre.
Si le CSSC fait état d’un manque de données suffisantes (en termes de caractérisation et de toxicologie) pour lui permettre d’évaluer le cuivre sous formes nano, il pointe néanmoins des risques qui justifient une évaluation plus approfondie de la sécurité des nanomatériaux de cuivre utilisés comme ingrédients cosmétiques. En cause notamment : un risque d’accumulation dans certains organes – notamment le foie et la rate – liés à une exposition systémique, ainsi que des effets mutagènes / génotoxiques et immunotoxiques / néphrotoxiques potentiels.

Une trentaine de produits cosmétiques ont été signalés au CSSC par sept fabricants.

A noter : le CSSC a également publié le 8 mars un « corrigendum » de son « Scientific advice on the safety of nanomaterials in cosmetics » publié en janvier, intégrant les résultats de cette évaluation dans son annexe I (où le score de potentiel de risque du cuivre sous forme nano a été monté à 40, soit le score le plus élevé).

Les prochains RDV nano

22
Sep.
2025
Voies de recherche innovantes en nanosciences et nanotechnologies (Advanced Nano 2025, Cracovie – Pologne)
Cracovie
Conférence

29
Sep.
2025
15ème réunion sur les avancées des nanosciences (MNA 2025) (C’Nano, île de Porquerolles – France)
Île de Porquerolles
Conférence
recherche
nanosciences
recherche

30
Sep.
2025
Nanomatériaux: Bonnes pratiques en matière de prévention des risques liés aux nanomatériaux : sensibilisation et mise en situation en laboratoire (CNRS, Paris – France)
Paris
Formation
  • Formation à destination des manipulateurs de nanomatériaux (techniciens, ingénieurs, doctorants, chercheurs, etc.) et des assistants de prévention
  • Organisateur : CNRS
  • Objectifs : connaitre les risques liés à la manipulation de nanomatériaux et les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, mais aussi acquérir les bonnes pratiques afin de limiter l’exposition
  • Thèmes abordés:
    • Les effets sur la santé / L’évaluation des risques
    • Les mesures de prévention / Les bonnes pratiques de laboratoire / La gestion du temps et de l’espace / Les protections collectives et individuelles / Méthodes de nettoyage des surfaces, matériels, équipements / Le stockage des produits / La gestion des produits
  • Ateliers pratiques:
    •  Mise en oeuvre des bonnes pratiques lors de la manipulation de poudres nanométriques / Mise en situation / Bilan & recommandations
    •  Etudes de cas : analyse des risques et recommandations
    •  Exemples d’aménagement sur des postes de travail mettant en oeuvre des nanomatériaux
  • Site internet : https://formation.ifsem.cnrs.fr/training/1027/4426