Silices, risques et santé au travail : le point par l’INRS

.
.
.

L’INRS a publié une fiche pratique de sécurité sur les silices amorphes synthétiques (SAS), leur fabrication et utilisation, leurs propriétés et dangers, ainsi que les mesures de prévention et protection à mettre en oeuvre.

L’INRS rappelle qu’avec 180 000 tonnes produites en France en 2019, la SAS fait partie des quatre substances à l’état nanoparticulaire les plus déclarées dans le registre r-nano. Les particules primaires de SAS ont un diamètre inférieur à 100 nm et sont donc, au sens réglementaire, des « substances à l’état nanoparticulaire » ou « nanomatériaux ».

En bref…

In vitro, les SAS exercent un effet cytotoxique via le stress oxydant et l’apoptose (mort cellulaire). Les silices précipitées et pyrogénées ont également montré des effets génotoxiques (cassures de l’ADN).

Peu d’études se sont intéressées aux effets cancérogènes des silices amorphes, mais un potentiel de transformation cellulaire ainsi que des effets épigénétiques ont été rapportés pour certaines.

In vivo, chez le rat, l’inhalation de silices amorphe entraîne notamment une inflammation pulmonaire (réversible). Chez l’homme, il est fait état d’irritations et de déshydratation des muqueuses du nez et de la gorge, d’aggravation de l’asthme ou de la bronchite, d’irritations mécaniques et de déshydratation de la peau, de rougeurs et de picotements oculaires. Mais les données sont trop insuffisantes pour statuer sur les effets à long terme des SAS sur la santé des travailleurs. D’où la nécessité de minimiser l’exposition professionnelle aux SAS.

La fiche pratique de l’INRS propose en ce sens des mesures détaillées de prévention adaptées à chaque situation de travail :

Les prochains RDV nano

22
Sep.
2025
Voies de recherche innovantes en nanosciences et nanotechnologies (Advanced Nano 2025, Cracovie – Pologne)
Cracovie
Conférence

29
Sep.
2025
15ème réunion sur les avancées des nanosciences (MNA 2025) (C’Nano, île de Porquerolles – France)
Île de Porquerolles
Conférence
recherche
nanosciences
recherche

30
Sep.
2025
Nanomatériaux: Bonnes pratiques en matière de prévention des risques liés aux nanomatériaux : sensibilisation et mise en situation en laboratoire (CNRS, Paris – France)
Paris
Formation
  • Formation à destination des manipulateurs de nanomatériaux (techniciens, ingénieurs, doctorants, chercheurs, etc.) et des assistants de prévention
  • Organisateur : CNRS
  • Objectifs : connaitre les risques liés à la manipulation de nanomatériaux et les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, mais aussi acquérir les bonnes pratiques afin de limiter l’exposition
  • Thèmes abordés:
    • Les effets sur la santé / L’évaluation des risques
    • Les mesures de prévention / Les bonnes pratiques de laboratoire / La gestion du temps et de l’espace / Les protections collectives et individuelles / Méthodes de nettoyage des surfaces, matériels, équipements / Le stockage des produits / La gestion des produits
  • Ateliers pratiques:
    •  Mise en oeuvre des bonnes pratiques lors de la manipulation de poudres nanométriques / Mise en situation / Bilan & recommandations
    •  Etudes de cas : analyse des risques et recommandations
    •  Exemples d’aménagement sur des postes de travail mettant en oeuvre des nanomatériaux
  • Site internet : https://formation.ifsem.cnrs.fr/training/1027/4426