WANTED : Entreprises utilisatrices de silice soucieuses de la santé de leurs travailleurs
Les silices amorphes synthétiques (SAS) arrivent en 2ème position dans le registre r-nano où sont déclarées les substances nanoparticulaires produites et importées en France. Elles peuvent entraîner des risques pour la santé des travailleurs qui y sont exposés de façon chronique. L’INRS recherche toujours des entreprises qui utilisent ces silices amorphes pour mieux analyser ces risques.
Après un premier appel (infructueux) lancé il y a deux ans et demi, il vient de relancer un nouvel appel aux entreprises dans le n° 167 de la revue Références en santé au travail publié ce mois-ci. Les secteurs concernés sont très variés : cosmétique, pharmacie, alimentaire, papier et carton, caoutchouc, plastique, encres et peintures, vernis, colorants, pigments, colles, etc.
Les prochains RDV nano
- Wébinaire
- Au programme :
- Vue d’ensemble du contexte réglementaire ainsi que des stratégies d’essai possibles.
- Description et discussion de la faisabilité expérimentale de différentes procédures d’essais biologiques et de leur approche pratique
- Organisateur : Eurofins
- Site internet : www.eurofins.com/…/webinars-events/…
- Webconférence
- Au programme :
- Présentation de la norme expérimentale CEN ISO/TS 19590, intitulée « Nanotechnologies – Caractérisation des nano-objets par spectrométrie de masse à plasma induit en mode particule unique »
- Retours d’expérience des utilisateurs
- Organisateur : AFNOR
- Site internet : www.afnor.org/…/nano-objets…
- Retour d’expérience sur les « Rencontres recherche et parties prenantes » de l’Anses sur les sciences non faites (sur les nanomatériaux, les radiofréquences et les biotechnologies)
- Participants : agents de l’ANSES, chercheurs, associations, représentants des fédérations industrielles
- Organisateur : ANSES
- Site internet : www.anses.fr/fr/content/journees-rencontre-recherche-parties-prenantes-anses-2024