Douze nanomatériaux en voie d’être interdits dans les cosmétiques au niveau européen
Suite aux préoccupations sanitaires relevées par le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC), la Commission européenne s’apprête à interdire l’utilisation, dans les cosmétiques, de cinq groupes de douze nanomatériaux au total :
- styrène acrylate copolymère, styrène de sodium acrylate copolymère,
- cuivre, cuivre colloïdal,
- hydroxyapatite,
- or, or colloïdal, acide thioéthylaminohyaluronique d’or, or colloïdal acétylheptapeptide-9,
- platine, platine colloïdal et platine colloïdal acétyltétrapeptide-17.
Le projet de règlement a été publié et soumis à commentaires d’ici le 12 avril prochain. Il vient modifier l’annexe II du Règlement Cosmétiques (qui liste les substances interdites dans les produits cosmétiques) pour y ajouter ces douze nanomatériaux au nom de la protection de la santé humaine.
Le texte prévoit qu’un « délai raisonnable » soit accordé aux industriels pour procéder aux ajustements nécessaires en termes de formulation des produits et d’étiquetage.
Un autre délai devrait être défini concernant le retrait des cosmétiques non conformes aux nouvelles exigences et qui auront été mis sur le marché avant l’entrée en vigueur de ces dernières.
La durée de ces périodes devrait être déterminée en tenant compte des préoccupations du CSSC et du risque potentiel pour la santé humaine associé aux nanomatériaux spécifiques, ainsi que du nombre de produits cosmétiques concernés.
Nos fiches pour approfondir…
Les autres actus sur le sujet
Les prochains RDV nano
- Webconférence
- Au programme :
- Présentation de la norme expérimentale CEN ISO/TS 19590, intitulée « Nanotechnologies – Caractérisation des nano-objets par spectrométrie de masse à plasma induit en mode particule unique »
- Retours d’expérience des utilisateurs
- Organisateur : AFNOR
- Site internet : www.afnor.org/…/nano-objets…
- Retour d’expérience sur les « Rencontres recherche et parties prenantes » de l’Anses sur les sciences non faites (sur les nanomatériaux, les radiofréquences et les biotechnologies)
- Participants : agents de l’ANSES, chercheurs, associations, représentants des fédérations industrielles
- Organisateur : ANSES
- Site internet : www.anses.fr/fr/content/journees-rencontre-recherche-parties-prenantes-anses-2024
- Formation destinée aux ingénieurs ou techniciens supérieurs travaillant dans le domaine des micro et nanotechnologies au sein de laboratoires publics ou industriels confrontés à la résolution de problèmes liés à la maîtrise à l’échelle nanométrique des propriétés des matériaux lors de leur élaboration et/ou leur intégration dans des dispositifs.
- Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
- Du 17 juin au 3 juillet 2025
- Site internet : https://instn.cea.fr/formation/nano-caracterisation-pour-letude-des-materiaux-et-structures