
Lancement d’une évaluation européenne des risques du dioxyde de titane dans les cosmétiques
La Commission européenne a demandé au Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (SCCS) de réévaluer la sécurité du dioxyde de titane (TiO2) dans les cosmétiques, eu égard à sa génotoxicité en cas d’exposition par inhalation et par voie orale.
Parmi les types de cosmétiques mentionnés : les baumes à lèvres, rouges à lèvres, dentifrices, poudres, sprays pour cheveux.
Cette saisine fait suite aux préoccupations soulignées en mai 2021 par l’EFSA quant à la potentielle génotoxicité du E171 (additif alimentaire composé de dioxyde de titane) et au dépôt, en mai 2022, par un industriel, d’un dossier documenté visant à convaincre de l’innocuité des formes non nanométriques (pigmentaires) et nanométriques du TiO2 dans les produits cosmétiques.
Plusieurs questions ont été posées au SCCS :
- Le dioxyde de titane est-il sûr dans les produits cosmétiques oraux ?
- Les précédents avis du comité sur l’exposition par inhalation et par voie cutanée au dioxyde de titane doivent-ils être révisés ? Le cas échéant, quelles limites de concentration recommande-t-il pour chaque catégorie de produits et chaque type d’utilisation ?
- Quelles spécifications recommande-t-il pour le dioxyde de titane utilisé dans les cosmétiques ?
- Le CSSC a-t-il d’autres préoccupations scientifiques concernant l’utilisation du dioxyde de titane dans les produits cosmétiques ?
Le CSSC dispose de neuf mois pour rendre son avis, qui devrait donc être finalisé en mars 2023.
Les autres actus sur le sujet
Les prochains RDV nano

- Wébinaire de présentation du guide par l’exemple, produit par NanoMesureFrance, pour illustrer les difficultés rencontrées lors de l’analyse dimensionnelle par microscopie électronique et à force atomique de particules
- Organisateur : Association NanoMesureFrance
- Intervenants : Valérie Godefert & François-Xavier Ouf (LNE & NanoMesureFrance)
- Site internet : www.eventbrite.fr/…nanomesurefrance-webinar-…

- Advanced Characterization Techniques in Nanomaterials and Nanotechnology
- 10th European Congress on Advanced Nanotechnology and Nanomaterials
- Les 14 et 15 avril 2025
- Website: https://nanomaterialsconference.com

- 5ème Joint Symposium on Nanotechnology
- Organisateurs: the Fraunhofer Nanotechnology Network, en partenariat avec l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR)
- Dates : 13-14 mai 2025
- Au programme :
- l’application de la nanotechnologie dans divers secteurs, notamment la numérisation, l’impression 2D/3D, les matériaux à base de carbone et les matériaux de batterie
- les nanos dans les réglementations européenne (REACh, matériaux en contact avec les aliments, cosmétiques, bioagents, PPP)
- adaptation et développement des lignes directrices de l’OCDE pour les tests nano et les matériaux avancés (Initiative de Malte)
- examen des NAMs spécifiques aux nanomatériaux (méthodologies de nouvelles approches)
- quand on est nano et qu’on le sait : gérer l’incertitude concernant la définition des nanomatériaux dans les cadres réglementaires
- Site internet : www.isc.fraunhofer.de/…2025/5th-symposium-nanotechnology.html