Nanomatériaux et cosmétiques : la Commission fait le point au niveau européen

.
.
.

La Commission européenne a publié son rapport sur l’utilisation de nanomatériaux dans les produits cosmétiques et la révision du règlement relatif aux produits cosmétiques en ce qui concerne les nanomatériaux.

On y apprend qu’en moyenne, environ 3 620 nouveaux produits contenant des nanomatériaux ont été notifiés chaque année entre 2016 et 2020 (chaque jour, environ dix nouveaux produits cosmétiques contenant des nanomatériaux sont mis sur le marché dans l’UE).

Sans surprise, les substances les plus notifiées et qui représentent plus de 70 % de toutes les notifications de nanomatériaux sont le dioxyde de titane, des silices et du noir de carbone.

Le rapport rappelle que la plupart des avis du Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) concernant la sécurité des nanomatériaux notifiés ne pouvaient pas conclure en raison de l’absence ou du manque de données : « il importe donc que les personnes responsables fournissent des informations aussi précises que possible ».

Le rapport reste ouvert à un alignement de la définition du terme « nanomatériau » du règlement sur les cosmétiques sur la recommandation de la Commission (en cours de révision)… sous réserve d’une « évaluation approfondie afin d’en évaluer les effets potentiels ». La Commission souligne le besoin d’améliorer la procédure de notification du nanomatériau et, en particulier, sa durée et l’effet de l’expiration du délai. La plupart des citoyens de l’UE estimant qu’il est important d’être informé de la présence
de nanomatériaux, la Commission considère que « l’étiquetage numérique pourrait être envisagé pour compléter et améliorer encore l’étiquetage des nanomatériaux dans les produits cosmétiques ».

Les prochains RDV nano

22
Sep.
2025
Voies de recherche innovantes en nanosciences et nanotechnologies (Advanced Nano 2025, Cracovie – Pologne)
Cracovie
Conférence

29
Sep.
2025
15ème réunion sur les avancées des nanosciences (MNA 2025) (C’Nano, île de Porquerolles – France)
Île de Porquerolles
Conférence
recherche
nanosciences
recherche

30
Sep.
2025
Effets pro-allergisants des nanoparticules de silice amorphe en réponse aux pneumallergènes (ANSES & DARES, Paris – France & en ligne)
Paris
Conférence
santé
silice
recherche
risques
santé au travail
  • Conférence « Les (nouveaux) enjeux de la santé au travail – Mieux comprendre et prévenir les risques grâce à la recherche »
  • Session 1 – De l’amiante aux radiofréquences : diversité des expositions en milieu professionnel
    → Projet Allergosil – Étude des effets pro-allergisants des nanoparticules de silice amorphe en réponse aux pneumallergènes 
    Intervenante : Armelle Biola-Vidamment, Université Paris-Saclay, Inserm UMR 996
  • Organisateurs : ANSES et DARES (ministère du travail)
  • Website : https://ptolemee.com/sante-travail