
Quel rôle pour la société civile ?

La population reste encore assez peu informée des développements des nanotechnologies qui engagent pourtant l’avenir de tous. Le flou et la complexité du domaine nano1Le terme « nanotechnologies » est un mot fourre-tout qui recouvre des réalités différentes. Comme le soulignait l’association Sciences et Démocratie en 2010, ce terme « ajoute une couche de complexité au travail d’explication nécessaire pour permettre au citoyen de s’approprier le sujet, d’autant plus que sa définition fait encore l’objet de débats entre spécialistes ». et l‘opacité qui entoure les décisions publiques comme les procédés utilisés par les industriels entravent la transparence qui serait nécessaire pour une démocratie au sens authentique du terme.
En 2009-2010, le débat public national sur les nanotechnologies organisé en France a mis à jour les difficultés du dialogue entre citoyens, administrations, chercheurs et industriels sur les nanos. Les citoyens ont peu accès aux éléments qui ont conduit, ou conduiront, aux choix relatifs aux orientations et aux financements de la recherche, au développement et à la commercialisation des nanotechnologies / nanomatériaux.
L’association AVICENN, via les informations qu’elle met à disposition de tous sur ce site https://veillenanos.fr et les réseaux sociaux, cherche à combler le déficit d’information transversale, lisible et indépendante sur les nanos et à faciliter le repérage des acteurs clés et des lieux où sont effectués les choix importants dans ce domaine vaste et complexe. Afin que les décisions ne soient pas confisquées aux citoyens, nous cherchons à leur fournir les outils nécessaires à la compréhension des enjeux à la clé afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, prendre part aux débats, peser sur les décisions qui sont prises et agir en connaissance de cause.
D’autres acteurs ou programmes affichent la volonté d’associer les citoyens ou « le public » à la gouvernance des nanotechnologies, avec néanmoins parfois un risque d’instrumentalisation de ces derniers. La vigilance est de mise. En effet, si des consultations et débats publics ont permis d’informer un cercle élargi – mais néanmoins encore largement insuffisant – de citoyens, leurs conditions de mise en oeuvre sont souvent sujettes à polémique et leurs recommandations ont été peu suivies d’effet(s)… C’est davantage via la mobilisation des organisations de la société civile2Cf. Xi Wang, Revisiting « upstream public engagement » in nanotechnologies : from the perspective of the public sphere, Library and information sciences. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2015. que leurs questionnements et recommandations pourront être portées, dans un premier temps du moins, dans les lieux de décision.
La société civile dans la gouvernance nano
Des actus sur le sujet
Les prochains RDVs nanos


- Wébinaire sur les nouvelles approches méthodologiques (NAM) pour étudier les perturbations épithéliales dans l’inflammation pulmonaire induite par les nanomatériaux de carbone
- Organisateur : Eurotox
- Intervenante : Carola Voss (Helmholtz Zentrum München)
- Formulaire d’inscription

- MOOC du 28 avril au 22 juin 2025
- Public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique et public plus large de professionnels ou de curieux qui cherchent à découvrir, se former ou à acquérir des connaissances particulières dans certains domaines des nanosciences.
- Organisateur : Université Paris Saclay
- Plan de cours :
- Thème 1 : Introduction aux nanos – Posons les bases et les grands concepts des nanos
- Thème 2 : Comment observer et fabriquer les nanos ? Nous verrons quels outils sont utilisés pour observer la matière à ces échelles et quelles techniques le scientifique a à sa disposition pour fabriquer des objets de quelques milliardièmes de mètres.
- Thème 3 : La Nanochimie – Du carbone aux solides poreux en passant par la synthèse de nanoparticules : des propriétés et applications du domaine
- Thème 4 : La Nanophysique – Des composants de la nanoélectronique, des structures pour guider la lumière et des nanocapteurs et d’autres propriétés et applications du domaine
- Thème 5 : Nanobiologie, Nanomédicaments, Micro-nanofluidique – Etudier et manipuler des molécules, traiter des maladies avec des nanomédicaments, manipuler des liquides sur des puces pour le diagnostique médical et bien d’autres propriétés et applications du domaine
- Thème 6 : Nanosciences et Société : Les nanotechnologies sont elles dangereuses ? Nous traiterons des enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.
- Site internet : www.fun-mooc.fr/fr/cours/comprendre-les-nanosciences-understanding-nanosciences

- Programme de e-learning : sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
- Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
- Au programme :
- 1 – Introduction, définition et caractéristiques des nanomatériaux
- 2 – Toxicité des nanomatériaux : l’état des connaissances
- 3 – Métrologie et caractérisation des nanomatériaux
- 4 – Moyens de prévention et de protection des nanomatériaux au poste de travail
- 5 – Quiz : évaluation des acquis d’apprentissage
- La formation de 2h est consultable pendant un mois à partir de la date d’inscription.
- Site internet : https://instn.cea.fr/…risques-lies-aux-nanomateriaux…
Notes and references
- 1Le terme « nanotechnologies » est un mot fourre-tout qui recouvre des réalités différentes. Comme le soulignait l’association Sciences et Démocratie en 2010, ce terme « ajoute une couche de complexité au travail d’explication nécessaire pour permettre au citoyen de s’approprier le sujet, d’autant plus que sa définition fait encore l’objet de débats entre spécialistes ».
- 2Cf. Xi Wang, Revisiting « upstream public engagement » in nanotechnologies : from the perspective of the public sphere, Library and information sciences. Université Paul Sabatier – Toulouse III, 2015.