Nanos et Santé

image
Fiches
ACTUS
Agenda

Nanos et santé

Dans de nombreux domaines (cosmétique, alimentaire, textile, BTP, médecine, …), les nanomatériaux manufacturés sont de plus en plus employés pour leurs propriétés spécifiques (propriétés anti-bactériennes, modification d’aspect, de couleur, de texture …). Cependant, ces mêmes propriétés pour lesquelles ils sont recherchés peuvent entraîner des effets indésirables sur la santé, pour lesquels subsistent de nombreuses incertitudes… et inquiétudes : du fait de leur réactivité accrue, les nanomatériaux sont en effet susceptibles d’entraîner une toxicité et des effets inflammatoires potentiellement plus forts que les matériaux « conventionnels » de même nature chimique.

Les études menées jusqu’à présent le sont majoritairement in vitro, et les études in vivo le sont principalement chez l’animal, avec des effets toxiques mis en évidence au niveau du cœur, du foie, de la rate, de l’estomac, des reins notamment.
Les résultats ne sont pas tous nécessairement généralisables aux humains mais apportent tout de même des informations précieuses sur la potentialité des effets néfastes sur la santé.

Selon un article scientifique publié en 2021, les nanoparticules présentant le plus de risques pour la santé humaine seraient le nano-TiO2 (dioxyde de titane), les nanoparticules d’argent, le dioxyde de silicium (silice) et les nanotubes de carbone.

Une remarque, une question ? Ce dossier réalisé par AVICENN a vocation à être complété et mis à jour. N'hésitez pas à apporter votre contribution.

Les prochains RDV nanos

6
Oct.
2022
Prévention des risques liés aux nanomatériaux (SICADAE, Lyon)
Lyon
Formation
  • Formation sur les réglementations encadrant les nanomatériaux et l’évaluation des risques professionnels liés aux nanomatériaux
  • Organisateur : SICADAE
  • Intervenante : Delphine Franco, chef de projet réglementaire & associée chez SICADAE
  • Site internet : https://www.sicadae.eu/…
10
Oct.
2022
Caractériser et prévenir les risques liés aux nanomatériaux (INRS, Vandœuvre-Lès-Nancy)
Vandœuvre-Lès-Nancy
Formation
  • Stage de formation du 10 au 14 octobre 2022
  • Organisateur : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
  • Intervenants : INRS, DREETS, CEA, …
  • Public : médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels, préventeurs d’entreprise concernés par une activité professionnelle en lien avec les nanomatériaux (nanomatériaux manufacturés ou les particules ultrafines), agents des services prévention des Carsat, Cramif et CGSS, préventeurs institutionnels (DREETS, DREAL, MSA…)
  • site internet : www.inrs.fr/….formation/…
13
Oct.
2022
Les mystères du nano-monde : à la découverte de l’infiniment petit (CEREGE, Aix-en-Provence)
Aix-en-Provence
Atelier

Cette fiche a été initialement créée en février 2019

Notre veille, nos informations et nos actions ont besoin de vous pour durer !