
L’autorisation du E171 dans les médicaments « devrait être maintenue », à la demande des laboratoires pharmaceutiques
Le 6 août, la Commission européenne a annoncé que l’autorisation du dioxyde de titane (E171) devrait être maintenue dans les médicaments, comme souhaité par de nombreux laboratoires pharmaceutiques et leurs fédérations. Ces derniers ont fait valoir l’argument selon lequel ce colorant blanc, très largement utilisé comme excipient dans de très nombreux médicaments, serait irremplaçable. Cette annonce intervient avec six mois de retard par rapport au calendrier prévu… et à la veille de la date à laquelle AVICENN avait prévenu qu’elle saisirait le Tribunal de l’Union européenne pour déposer un recours en carence. Quid des nombreux effets indésirables potentiels associés à l’ingestion du E171 ? Jugés comme suffisamment sérieux par l’EFSA pour entraîner l’interdiction du E171 dans l’alimentation il y a plusieurs années, ils n’ont pas fait l’objet d’un réexamen approfondi par l’agence européenne des médicaments (EMA).
L’autorisation du E171 comme colorant dans les médicaments devrait être maintenue : c’est par le bias d’un Document de travail des services (« Staff working document ») que la position de la Commission européenne a été publiée le 6 août.
Une décision attendue depuis 6 mois
Début 2022, dans le réglement qui interdisait l’additif E171 dans l’alimentation1Suite à l’avis de l’EFSA reconnaissant que l’innocuité du E171 ne pouvait être établie, cf. Dioxyde de titane : le E171 n’est plus considéré comme sûr en tant qu’additif alimentaire, EFSA, 6 mai 2021 ; voir également notre fiche L’interdiction du TiO2 dans l’alimentation (E171), AVICENN @VeilleNanos pour plus de détails, la Commission européenne avait donné trois ans aux laboratoires pharmaceutiques pour déployer “tous les efforts possibles pour accélérer la recherche et le développement de solutions alternatives” permettant de remplacer cet excipient très courant dans les médicaments2Cf. considérants 14 à 18 et article 3 du Règlement européen 2022/63, Commission européenne, janvier 2022 : “La Commission s’engage à réexaminer, dans un délai de trois ans à compter de la date d’entrée en vigueur du présent règlement*, la nécessité de maintenir le dioxyde de titane (E171) sur la liste de l’Union des additifs alimentaires pour une utilisation exclusive en tant que colorant dans les médicaments, ou de le retirer de cette liste”. Elle s’était également engagée à décider, d’ici début 2025, de la prolongation ou non de l’autorisation du E171 dans les médicaments3Le délai de trois ans que s’était donné la Commission européenne courait à partir du vingtième jour suivant la date de publication au Journal officiel de l’Union européenne du 18 janvier 2025, soit le 7 février 2025.
La Commission a néanmoins tardé à faire connaître sa position, au point qu’AVICENN et Sylvie Gillet, une patiente contrainte d’ingérer une douzaine de comprimés par jour (l’exposant à une dose de E171 estimée à environ 18 mg par jour, soit dix fois plus que la population générale4Cf. Exposure assessment of titanium dioxide via drugs available on the French market: A nationwide descriptive study, Cairat M, Huybrechts I, Fournier A, Therapies, 79(6) : 718-729, novembre – décembre 2024), avaient envoyé, le 7 juin dernier, une « invitation à agir » à la Commission européenne5E171 dans les médicaments : quand la Commission européenne sortira-t-elle de son silence ?, AVICENN @VeilleNanos, 12 juin 2025. D’ici le 7 août, le délai arrivait à échéance et nous étions sur le point de déposer un recours en carence puisque la Commission n’avait pas respecté ses engagements, quand, à la veille de la date butoir, la Commission européenne est sortie de son silence…
Une décision basée sur l’argumentaire des laboratoires pharmaceutiques
C’est sur la base d’un rapport de l’agence européenne des médicaments (EMA) d’avril 2024 que la Commission européenne a défini sa position6Cf. Feedback from European Medicine Agency (EMA) to the EU Commission request to evaluate the feasibility of alternatives to replace titanium dioxide (TiO2) in medicinal products and its possible impact on medicines’availability, European Medicines Agency (EMA), Avril 2024. AVICENN l’avait demandé à plusieurs reprises, mais sans succès. Il n’a été rendu public qu’en même temps que le document de la Commission, le 6 août dernier. Il reprend à son compte l’argumentaire déployé par les laboratoires pharmaceutiques et leurs fédérations dans un document de 569 pages7Use of titanium dioxide as excipient in human and veterinary medicines and identification of alternatives, Industry feedback to GWP experts/EMA questions, EFPIA, TiO2 Alternatives Consortium, Medicines for Europe, AESGP, Animal Health Europe, Access Vetmed, IPEC Europe, EUCOPE, février 2024 de février 2024 selon lequel le E171 serait indispensable à l’efficacité et à la sûreté des médicaments ; aucune alternative n’existerait à ce jour pour le remplacer, or la suppression – sans remplacement – du E171 ne serait possible que dans moins de 5% des cas*. Le délai de sept à douze ans avancé en 2025 est le même que celui évoqué par les mêmes acteurs en… 20218Use of titanium dioxide as excipient in human medicines – Industry feedback to QWP experts/EMA questions, AESGP, EFPIA , Medicines for Europe, juillet 2021, et que l’EMA avait déjà repris pour argent comptant à l’époque9Final feedback from European Medicine Agency (EMA) to the EU Commission request to evaluate the impact of the removal of titanium dioxide from the list of authorised food additives on medicinal products, EMA, septembre 2021 ; voir à son sujet l’article Interdiction du dioxyde de titane – Coup de frein de l’Agence européenne des médicaments, Que Choisir, 2021.
Quid des risques pour les patients ?
Comme indiqué dans notre article de juin10E171 dans les médicaments : quand la Commission européenne sortira-t-elle de son silence ?, AVICENN @VeilleNanos, 12 juin 2025, les premières alertes sur le E171 dans les médicaments ont plus de quinze ans maintenant11Voir par exemple Titanium dioxide nanoparticles induce DNA damage and genetic instability in vivo in mice, Trouiller et al., Cancer Research, 69(22), 2009 ; Interaction Between Nano-Anatase TiO2 and Liver DNA from Mice In Vivo, Li, N et al., Nanoscale Res Lett., 5, 108, 2010 ; … et, dès 2017, Que Choisir plaidait pour son interdiction “si le moindre doute subsistait sur l’innocuité de ce composé”12Colorant E171 : Les médicaments aussi !, Que Choisir, 4 février 2017. Or en 2021, l’agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) confirmait l’existence d’observations mettant en évidence de possibles effets néfastes liés aux E171 et/ou aux nanoparticules de dioxyde de titane qu’il peut contenir13Scientific opinion on the safety assessment of titanium dioxide as a food additive (E171), EFSA, 2021. Dans un article que nous avions relayé en mars 202314Nanos dans les médicaments et produits de santé : des recommandations pour mieux les encadrer, AVICENN @VeilleNanos, mars 2023, le conseil scientifique de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait lui aussi indiqué que “l’intérêt des excipients à l’échelle nanométrique (…) doit être analysé en considérant les risques potentiels et les incertitudes liés à l’échelle nanométrique”.
Et pourtant, ainsi que précisé dans le document de la Commission européenne, « l’EMA a considéré que tout risque de cancérogénicité résultant de l’exposition au dioxyde de titane dans les médicaments était négligeable, compte tenu de la combinaison entre les faibles quantités impliquées et la qualité pharmaceutique utilisée. Cette conclusion repose sur l’ensemble limité de données soumises par le consortium industriel et non sur un examen exhaustif par l’EMA de toutes les données disponibles« .
→ Comment justifier une telle légèreté dans le processus d’évaluation du E171 par l’EMA ?
Tous les patients ne sont pas à la même enseigne : certains ne sont pas exposés à de faibles mais à d’importantes quantités, et ce sont souvent les plus fragiles (patients immunodéprimés, patients atteints de pathologies chroniques qui les obligent à prendre de multiples médicaments quotidiennement et pendant des années, etc.).
Quant aux risques pour les patients, ils ne sauraient être réduits au seul risque de cancérogénicité, d’autres risques loin d’être « négligeables » existent : inflammations et altérations de l’immunité15immunotoxicité, de la reproduction16reprotoxicité et du neurodéveloppement17neurotoxicité, risques de dommages à l’ADN18génotoxicité, même à faibles doses, troubles de l’appareil digestif, etc.19Voir Scientific opinion on the safety assessment of titanium dioxide as a food additive (E171), EFSA, 2021, la liste de publications récentes sur les effets indésirables associés à l’ingestion de TiO2 ou E171 compilées par AVICENN et notre fiche Risques associés à l’ingestion de nanoparticules de dioxyde de titane sur veillenanos.fr.
Quelles actions des pouvoirs publics ?
Alors que des chercheurs français ont tout récemment révélé la présence généralisée de nanoparticules de dioxyde de titane dans tous les laits humains, animaux et industriels testés20Des nanoparticules de dioxyde de titane jusque dans le lait humain, animal ou encore infantile, AVICENN @VeilleNanos, 23 juillet 2025, une réponse des autorités sanitaires françaises et européennes est d’autant plus urgente.
Une pétition lancée en mars dernier sur la plateforme MesOpinions.com demandant au ministère de la santé et au Parlement européen d’« interdire le dioxyde de titane dans les médicaments » a recueilli près de 20 000 signatures à ce jour.
A tout le moins des études plus poussées sur les risques encourus par les patients les plus exposés s’imposent, ainsi que des dispositifs plus incitatifs à destination des laboratoires pharmaceutiques afin d’accélérer la suppression du E171 voire – dans les cas où un colorant ou opacifiant est absolument nécessaire uniquement – afin de trouver des alternatives sûres et efficaces.
→ AVICENN analysera dans les prochaines semaines les pistes et leviers possibles pour faire valoir les principes de précaution21article 191 §2 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et de protection de la santé humaine22article 168 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) inscrits dans le Traité de fonctionnement de l’Union européenne. Contactez-nous si vous êtes intéressés en nous envoyant un mail à l’adresse contact@veillenanos.fr !
* Il existe, pour certaines références pharmaceutiques, des médicaments ayant la même substance active mais dépourvus de E171 : consultez la base de données publiques des médicaments23La composition est détaillée vers le bas du 3ème onglet intitulé « notice » ou votre pharmacie et écrivez nous pour plus d’informations.
NB : parmi les patients qui nous lisent, celles et ceux devant suivre un traitement médicamenteux lourd et chronique constitué de médicaments contenant du E171 sont évidemment invités à poursuivre leur traitement.

Les dernières actus nano
Les prochains RDV nano

- 10e Conférence internationale sur les nanosciences et technologies
- Organisateurs : Académie chinoise des sciences et Centre national chinois des nanosciences et technologies
- Site internet : http://www.chinanano.org.cn/en/

- Programme de e-learning : sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
- Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
- Au programme :
- 1 – Introduction, définition et caractéristiques des nanomatériaux
- 2 – Toxicité des nanomatériaux : l’état des connaissances
- 3 – Métrologie et caractérisation des nanomatériaux
- 4 – Moyens de prévention et de protection des nanomatériaux au poste de travail
- 5 – Quiz : évaluation des acquis d’apprentissage
- La formation de 2h est consultable pendant un mois à partir de la date d’inscription.
- Site internet : https://instn.cea.fr/…risques-lies-aux-nanomateriaux…

- Conférence internationale sur les nanotechnologies et les nanomatériaux avancés
- 22 et 23 septembre 2025
- Site internet : https://advnanotech.authorsequity.org
Notes and references
- 1Suite à l’avis de l’EFSA reconnaissant que l’innocuité du E171 ne pouvait être établie, cf. Dioxyde de titane : le E171 n’est plus considéré comme sûr en tant qu’additif alimentaire, EFSA, 6 mai 2021 ; voir également notre fiche L’interdiction du TiO2 dans l’alimentation (E171), AVICENN @VeilleNanos pour plus de détails
- 2Cf. considérants 14 à 18 et article 3 du Règlement européen 2022/63, Commission européenne, janvier 2022 : “La Commission s’engage à réexaminer, dans un délai de trois ans à compter de la date d’entrée en vigueur du présent règlement*, la nécessité de maintenir le dioxyde de titane (E171) sur la liste de l’Union des additifs alimentaires pour une utilisation exclusive en tant que colorant dans les médicaments, ou de le retirer de cette liste”.
- 3Le délai de trois ans que s’était donné la Commission européenne courait à partir du vingtième jour suivant la date de publication au Journal officiel de l’Union européenne du 18 janvier 2025, soit le 7 février 2025
- 4Cf. Exposure assessment of titanium dioxide via drugs available on the French market: A nationwide descriptive study, Cairat M, Huybrechts I, Fournier A, Therapies, 79(6) : 718-729, novembre – décembre 2024
- 5E171 dans les médicaments : quand la Commission européenne sortira-t-elle de son silence ?, AVICENN @VeilleNanos, 12 juin 2025
- 6
- 7Use of titanium dioxide as excipient in human and veterinary medicines and identification of alternatives, Industry feedback to GWP experts/EMA questions, EFPIA, TiO2 Alternatives Consortium, Medicines for Europe, AESGP, Animal Health Europe, Access Vetmed, IPEC Europe, EUCOPE, février 2024
- 8Use of titanium dioxide as excipient in human medicines – Industry feedback to QWP experts/EMA questions, AESGP, EFPIA , Medicines for Europe, juillet 2021
- 9Final feedback from European Medicine Agency (EMA) to the EU Commission request to evaluate the impact of the removal of titanium dioxide from the list of authorised food additives on medicinal products, EMA, septembre 2021 ; voir à son sujet l’article Interdiction du dioxyde de titane – Coup de frein de l’Agence européenne des médicaments, Que Choisir, 2021
- 10E171 dans les médicaments : quand la Commission européenne sortira-t-elle de son silence ?, AVICENN @VeilleNanos, 12 juin 2025
- 11Voir par exemple Titanium dioxide nanoparticles induce DNA damage and genetic instability in vivo in mice, Trouiller et al., Cancer Research, 69(22), 2009 ; Interaction Between Nano-Anatase TiO2 and Liver DNA from Mice In Vivo, Li, N et al., Nanoscale Res Lett., 5, 108, 2010 ; …
- 12Colorant E171 : Les médicaments aussi !, Que Choisir, 4 février 2017
- 13
- 14Nanos dans les médicaments et produits de santé : des recommandations pour mieux les encadrer, AVICENN @VeilleNanos, mars 2023
- 15immunotoxicité
- 16reprotoxicité
- 17neurotoxicité
- 18génotoxicité
- 19Voir Scientific opinion on the safety assessment of titanium dioxide as a food additive (E171), EFSA, 2021, la liste de publications récentes sur les effets indésirables associés à l’ingestion de TiO2 ou E171 compilées par AVICENN et notre fiche Risques associés à l’ingestion de nanoparticules de dioxyde de titane sur veillenanos.fr
- 20Des nanoparticules de dioxyde de titane jusque dans le lait humain, animal ou encore infantile, AVICENN @VeilleNanos, 23 juillet 2025
- 21article 191 §2 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)
- 22article 168 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)
- 23La composition est détaillée vers le bas du 3ème onglet intitulé « notice »