
L’interdiction du dioxyde de titane dans l’alimentation est étendue à toute l’Union européenne
.
.
.
Les Etats membres ont approuvé l’interdiction du dioxyde de titane dans l’alimentation dans toute l’Union européenne. Le texte devrait entrer en vigueur début 2022. Commencera alors une période de retrait progressive d’une durée 6 mois, à l’issue de laquelle l’interdiction totale de l’E171 dans les produits alimentaires s’appliquera.
Cette décision a été votée en Comité permanent des denrées alimentaires (CPVADAAA), sur proposition de la Commission européenne, suite à l’avis scientifique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) concluant que l’E171 ne peut plus être considéré comme sûr en tant qu’additif alimentaire.
Les autres actus sur le sujet
Les prochains RDV nano
7
Déc.
2023
Nanomatériaux et REACh (LNE, Paris)
Paris
Formation
- Journée technique « Quelle reconnaissance des méthodes disponibles et des laboratoires pour produire les données requises ? »
- Organisateur : LNE
- Intervenants des institutions suivantes : OCDE, l’ECHA, BAuA, agences gouvernementales, industrie, LNE
- Site internet : www.lne.fr/fr/evenements/journee-technique-nanomateriaux-reach
18
Jan.
2024
Maîtrise des risques liés aux nanomatériaux (CEA, Grenoble)
Grenoble
Formation
- Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
- Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
- Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
- Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation
27
Fév.
2024

Global Webinar on Nanotechnology and Nanoscience (En ligne)