Avec la Turquie, ce sont au moins 36 pays qui ont déjà dit non au E171 dans l’alimentation

.
.
.

Depuis l’interdiction du dioxyde de titane (E171) dans l’alimentation en France en 2020, de nombreux pays lui ont emboîté le pas pour protéger la santé de leurs citoyens. La Turquie est le dernier en date.

En 2020, la France avait pris l’initiative de suspendre l’utilisation de l’additif E171 dans les produits alimentaires, en réponse aux préoccupations croissantes quant à ses possibles effets néfastes sur la santé. Cette décision avait été suivie par l’Union européenne qui a officiellement interdit l’utilisation de l’E171 à partir d’août 2022, déclenchant ainsi une réaction en chaîne à l’échelle mondiale.

En septembre 2022, une mesure similaire est entrée en vigueur en Suisse et au Yémen qui l’ont à leur tour interdit. D’autres pays du Moyen-Orient ont suivi, dont le Qatar et l’Arabie saoudite en octobre 2022, puis la Jordanie en décembre 2022.
En février 2023, la Gulf Standardization Organization (GSO) a retiré le E171 de sa liste des additifs autorisés. En juillet 2023, l’interdiction du E171 est entrée en vigueur dans l’État d’Oman puis dans le Bahreïn en octobre 2023.

Parallèlement, aux États-Unis, des associations ont déposé une requête officielle à la Food & Drug Administration (FDA) en 2023, appelant à l’interdiction du E171. A suivre donc… 

La Turquie est le dernier Etat à avoir rejoint ce mouvement mondial en interdisant le E171 dans les produits alimentaires à compter d’avril 2024, conformément à la mise à jour de sa réglementation sur les additifs alimentaires (Turkish Food Codex Food Additives Regulation) publiée le 13 octobre 2023.

E171

Les prochains RDV nano

22
Sep.
2025
Voies de recherche innovantes en nanosciences et nanotechnologies (Advanced Nano 2025, Cracovie – Pologne)
Cracovie
Conférence

29
Sep.
2025
15ème réunion sur les avancées des nanosciences (MNA 2025) (C’Nano, île de Porquerolles – France)
Île de Porquerolles
Conférence
recherche
nanosciences
recherche

30
Sep.
2025
Nanomatériaux: Bonnes pratiques en matière de prévention des risques liés aux nanomatériaux : sensibilisation et mise en situation en laboratoire (CNRS, Paris – France)
Paris
Formation
  • Formation à destination des manipulateurs de nanomatériaux (techniciens, ingénieurs, doctorants, chercheurs, etc.) et des assistants de prévention
  • Organisateur : CNRS
  • Objectifs : connaitre les risques liés à la manipulation de nanomatériaux et les mesures de prévention et de protection à mettre en œuvre, mais aussi acquérir les bonnes pratiques afin de limiter l’exposition
  • Thèmes abordés:
    • Les effets sur la santé / L’évaluation des risques
    • Les mesures de prévention / Les bonnes pratiques de laboratoire / La gestion du temps et de l’espace / Les protections collectives et individuelles / Méthodes de nettoyage des surfaces, matériels, équipements / Le stockage des produits / La gestion des produits
  • Ateliers pratiques:
    •  Mise en oeuvre des bonnes pratiques lors de la manipulation de poudres nanométriques / Mise en situation / Bilan & recommandations
    •  Etudes de cas : analyse des risques et recommandations
    •  Exemples d’aménagement sur des postes de travail mettant en oeuvre des nanomatériaux
  • Site internet : https://formation.ifsem.cnrs.fr/training/1027/4426