Avec la Turquie, ce sont au moins 36 pays qui ont déjà dit non au E171 dans l’alimentation

.
.
.

Depuis l’interdiction du dioxyde de titane (E171) dans l’alimentation en France en 2020, de nombreux pays lui ont emboîté le pas pour protéger la santé de leurs citoyens. La Turquie est le dernier en date.

En 2020, la France avait pris l’initiative de suspendre l’utilisation de l’additif E171 dans les produits alimentaires, en réponse aux préoccupations croissantes quant à ses possibles effets néfastes sur la santé. Cette décision avait été suivie par l’Union européenne qui a officiellement interdit l’utilisation de l’E171 à partir d’août 2022, déclenchant ainsi une réaction en chaîne à l’échelle mondiale.

En septembre 2022, une mesure similaire est entrée en vigueur en Suisse et au Yémen qui l’ont à leur tour interdit. D’autres pays du Moyen-Orient ont suivi, dont le Qatar et l’Arabie saoudite en octobre 2022, puis la Jordanie en décembre 2022.
En février 2023, la Gulf Standardization Organization (GSO) a retiré le E171 de sa liste des additifs autorisés. En juillet 2023, l’interdiction du E171 est entrée en vigueur dans l’État d’Oman puis dans le Bahreïn en octobre 2023.

Parallèlement, aux États-Unis, des associations ont déposé une requête officielle à la Food & Drug Administration (FDA) en 2023, appelant à l’interdiction du E171. A suivre donc… 

La Turquie est le dernier Etat à avoir rejoint ce mouvement mondial en interdisant le E171 dans les produits alimentaires à compter d’avril 2024, conformément à la mise à jour de sa réglementation sur les additifs alimentaires (Turkish Food Codex Food Additives Regulation) publiée le 13 octobre 2023.

E171

Les prochains RDV nano

27
Fév.
2024
Global Webinar on Nanotechnology and Nanoscience (En ligne)
En ligne
Wébinaire
  • 3ème édition du « Global Webinar on Nanotechnology and Nanoscience »
  • Du 27 au 28 Février 2024
  • Organisateurs : Global Scientific Guild
  • Thématique principale : Insights and Innovations in Nanotechnology and Nano Science: Progressing to the future

6
Mars
2024
Maîtrise des risques liés aux nanomatériaux (CEA, Grenoble)
Grenoble
Formation
  • Sensibilisation destinée aux personnels au contact de nanomatériaux en phase de recherche, formulation, production, maintenance, nettoyage, entretien… ainsi qu’aux animateurs ou ingénieurs de sécurité, chefs d’installation, chefs de laboratoires où sont manipulées des nanoparticules.
  • Organisateur : INSTN Grenoble (CEA)
  • Au programme : impact potentiel sur la santé ; métrologie et protections ; maîtrise des risques potentiels liés aux nanomatériaux ; prise en compte des aspects sociétaux
  • Site internet : https://instn.cea.fr/formation/maitrise-des-risques-lies-aux-nanomateriaux-sensibilisation
14
Mars
2024
Les nanoparticules dans les produits du quotidien (ATC, Paris)
Paris
Formation
  • Module dispensé dans le cadre de la formation « Interactions entre les produits chimiques toxiques et l’organism humain » accessible à toute personne possédant un niveau de formation scientifique de base (niveau licence ou expérience professionnelle).
  • Organisateur : Association Toxicologie Chimie (ATC)
  • Intervenante : Nicole PROUST, Ingénieure Recherche, Directeur de recherche honoraire du CNRS, Spécialiste Nanotechnologies, Arsenic, Ondes électromagnétiques, Palaiseau
  • Site internet : https://www.atctoxicologie.fr/notre-formation.html