Vers l’interdiction de certains pigments (en partie nano) dans les tatouages en 2022 et 2023
Ainsi que le rappelle Science et Vie, nous nous approchons de l’entrée en vigueur de l’interdiction européenne, en 2022, de la famille des pigments dits « azoïques » et, en 2023, des pigments Blue 15:3 et Green 7 (composés de cuivre) dans les encres de tatouages. Conséquence de la révision des annexes XVII de REACH, cette interdiction est saluée par les ONG européennes HEAL et le BEE qui, en 2019-2020,
avaient mis en lumière certaines préoccupations liées à l’utilisation des encres de tatouage et des maquillages permanents et proposé des réglementations plus protectrices vis-à-vis des risques qui leur sont associés. Ces mesures de précaution sont justifiées par la potentielle toxicité de ces composants, qui peuvent être, pour partie, nanoparticulaires.
Quelles autres actus sur le sujet ?
Les prochains RDV nano
- Advanced Characterization Techniques in Nanomaterials and Nanotechnology
- 10th European Congress on Advanced Nanotechnology and Nanomaterials
- Website: https://nanomaterialsconference.com
- Formation destinée aux médecins du travail, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), préventeurs d’entreprise, agents des services prévention des Carsat, Cramif et CGSS, préventeurs institutionnels (Dreets, Dreal, MSA…)
- Organisateur : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)
- Du 6 au 10 octobre 2025
- Site internet : www.inrs.fr/…/formation/…JA1030_2025