
Vers l’interdiction de certains pigments (en partie nano) dans les tatouages en 2022 et 2023
Ainsi que le rappelle Science et Vie, nous nous approchons de l’entrée en vigueur de l’interdiction européenne, en 2022, de la famille des pigments dits « azoïques » et, en 2023, des pigments Blue 15:3 et Green 7 (composés de cuivre) dans les encres de tatouages. Conséquence de la révision des annexes XVII de REACH, cette interdiction est saluée par les ONG européennes HEAL et le BEE qui, en 2019-2020,
avaient mis en lumière certaines préoccupations liées à l’utilisation des encres de tatouage et des maquillages permanents et proposé des réglementations plus protectrices vis-à-vis des risques qui leur sont associés. Ces mesures de précaution sont justifiées par la potentielle toxicité de ces composants, qui peuvent être, pour partie, nanoparticulaires.
Quelles autres actus sur le sujet ?
Les prochains RDV nano

- Webinaire sur « les défis urgents de la reformulation sans TiO₂, de la sécurité des colorants alimentaires au maintien de la qualité des produits dans toutes les industries » et « les ingrédients à venir et les informations concurrentielles qui vous aideront à passer du problème à la solution avant la date limite ».
- Organisateur : GreyB
- Site web : https://www.greyb.com/resources/tio2-alternatives/

- Conférence internationale sur les nanotechnologies et les nanomatériaux avancés
- 22 et 23 septembre 2025
- Site internet : https://advnanotech.authorsequity.org
- 15e réunion sur les progrès des nanosciences (MNA 2025)
- Organisé par : C’Nano (CNRS), Aix-Marseille Université
- Dates : du 29 septembre au 2 octobre
- Site web : https://cnano-paca.fr/conf/mna2025/index.html