Rappel de millions de masques FFP2 contenant du graphène et distribués aux soignants

.
.
.

C’est grâce à un article de Mediapart que nous apprenons le retrait par les autorités françaises de masques FFP2 contenant du graphène. Ces masques proviennent du fabricant chinois Shandong Shengquan dont une autre catégorie de masques avait fait l’objet d’un rappel au Canada en mars dernier, enclenchant une cascade de rappels par la suite. La note de Santé publique France a été publiée sur le site de l’ANSM le 25 mai, sans grand renfort de communication. Près de 17 millions de masques, sur les 60 millions commandés, ont été distribués en 2020 aux soignants. Une évaluation des risques serait en cours par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Pour rappel, le 26 mai, l’Institut de recherche québécois en santé et en sécurité du travail (IRSST) a évalué la toxicité et le relargage des nanoparticules de graphène contenues dans les masques du même fabricant (mais un modèle différent), concluant que « le potentiel d’exposition aux particules de graphène par inhalation est très faible », mais aussi que « chez l’humain le risque est bel et bien présent et pourrait ne pas être négligeable ».

Les prochains RDV nano

6
Nov.
2024
Nanostructures, Nanomatériaux et Nanoengineering (SCIEI, Osaka – Japon)
Osaka
Conférence
  • 13tème conférence internationale sur les Nanostructures, Nanomatériaux et Nanoengineering (ICNNN 2024).
  • Du 6 au 8 novembre 2024 
  • Organisateur: The Science and Engineering Institute (SCIEI)
  • Site internet : https://icnnn.org

6
Nov.
2024
Conférence ‘Total-Nanosafe’ II (INL, Braga – Portugal)
Braga
Conférence
  • Conférence rassemblant des experts autour de sujets de nanotoxicologie, d’organes sur puce, de chimio-informatique, de santé publique et d’environnement
  • Du 6 au 8 novembre 2024
  • Organisateur : International Iberian Nanotechnology Laboratory (INL)
  • Site internet: www.sinfoniaproject.com/events
8
Nov.
2024
Nanomatériaux et Santé (ANSES, Maisons-Alfort – France)
Maisons-Alfort
Comité de dialogue