
Rappel de millions de masques FFP2 contenant du graphène et distribués aux soignants
C’est grâce à un article de Mediapart que nous apprenons le retrait par les autorités françaises de masques FFP2 contenant du graphène. Ces masques proviennent du fabricant chinois Shandong Shengquan dont une autre catégorie de masques avait fait l’objet d’un rappel au Canada en mars dernier, enclenchant une cascade de rappels par la suite. La note de Santé publique France a été publiée sur le site de l’ANSM le 25 mai, sans grand renfort de communication. Près de 17 millions de masques, sur les 60 millions commandés, ont été distribués en 2020 aux soignants. Une évaluation des risques serait en cours par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA).
Pour rappel, le 26 mai, l’Institut de recherche québécois en santé et en sécurité du travail (IRSST) a évalué la toxicité et le relargage des nanoparticules de graphène contenues dans les masques du même fabricant (mais un modèle différent), concluant que « le potentiel d’exposition aux particules de graphène par inhalation est très faible », mais aussi que « chez l’humain le risque est bel et bien présent et pourrait ne pas être négligeable ».
Nos fiches pour approfondir…
Lire aussi…
Les prochains RDV nano


- Conférence organisée dans le cadre de la 5e Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques (ICCM5)
- Site internet : www.forumue.de/en/civil-society-conference-on-international-chemicals-management
- Conférences gratuites et ouvertes au public, organisée dans le cadre de la manifestation « Sur les épaules des géants, l’événement scientifique«
- Une table ronde sur La pollution invisible des nanoplastiques à la Bibliothèque universitaire (B.U.) du Havre à 10h45
- Carte blanche sur les nanoparticules au 139 (espace de coworking) à 12h30
- Intervenant : Julien Gigault, chercheur en chimie analytique et science de l’environnement au sein de Géosciences Rennes 1, spécialisé dans la caractérisation des nanoparticules et de leur comportement dans l’environnement ; médaille de bronze du CNRS (2020).
- Site internet : https://surlesepaulesdesgeants.fr
- Formation : Savoir repérer les nanomatériaux en milieu professionnel et connaître leurs effets sur la santé. Acquérir une démarche de prévention.
- Intervenante : Médecin du Travail et Conseillère en Prévention
- Organisateur : Association du Service de Santé au Travail de la Vienne (ASSTV)
- Site internet : www.asstv86.fr/…